Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 6 et 7 juillet

access_time Publié le 05/07/2024.

Fête des pêcheurs de Fleury-d'Aude © Mairie de Fleury-d'Aude.

Bien que la politique occupe tous les esprits ce week-end, ce n’est pas une raison pour se priver de sorties. Allez hop, petit tour d’horizon (non exhaustif) des fêtes, célébrations et animations du coin.

Pour un début de week-end studieux et littéraire, direction la Maison des arts de Bages pour une rencontre-lecture avec l’écrivain Sylvain Prudhomme, lauréat du prix Femina en 2019, vendredi 5 juillet à 17 h (lire notre article). L’auteur vient présenter ses textes écrits au bord et sur l’étang au printemps dernier. L’événement s’accompagne d’une expo photos d’Elger Esser, « Lacus rubresus », au même endroit (visible jusqu’au 8 septembre).

C’est la fête aux villages

Pour une ambiance plus festive, il faut aller à Saint-Marcel-sur-Aude pour la fête du village au pôle socioculturel La Coopérative, dès vendredi, 18 h. Au menu, l’indétrônable couple « buvette et restauration » et un show « années 80 » avec Philippe Cataldo et Pauline Ester (19 h), suivi de Papito Collective puis de DJ Pat. Puis, le lendemain, après-midi jeux d’eau et jeux gonflables dès 14 h puis Espèce de Fanfare (19 h 30) et « Abyss les 30 ans » (22 h).

Pour rester dans la thématique, un concert et show « années 80 » est proposé, vendredi 5 juillet, à 21 h 30, à Fleury d’Aude, sur l’esplanade du front de mer. Ce même soir, les épicuriens ont rendez-vous sur le cours Mirabeau à Narbonne pour les Estivales. Produits des vignerons du Narbonnais et de producteurs régionaux attendent les papilles (de 18 h 30 à 23 h ; Tarif : 6 € = 1 verre sérigraphié + 2 dégustations).

Fête des pêcheurs à Fleury d’Aude

Le lendemain, samedi 6 juillet, toujours à Narbonne, un marché de l’art est organisé sur la place du Forum, de 10 h à 18 h (gratuit, renseignements auprès de Marie-Charlotte Simon au 06 50 22 01 92).

Plus nautique, la Fête de la mer et des littoraux à Sigean accueille les estivants et les locaux sur la base nautique de Port Mahon, dès 10 h. Activités nautiques, nettoyage, exposition, atelier dessin, atelier du PNR, balades, animations, repas midi et soir, les propositions ne manquent pas mais elles sont sur réservations (par téléphone au 06 06 66 78 42 ou en ligne, ici).

Pour rester sur la mer, la Fête des pécheurs est de retour ce week-end à Fleury d’Aude. Au programme, samedi 6 juillet : sardinade à 19 h (réservations en ligne ou par téléphone au 07 86 82 49 06 ) avant le concert de Double jeu à 20 h et le feu d’artifices à 23 h. Dimanche 7 juillet, une randonnée palmée avec Fleury Sub 11 partira à 10 h, avant la cérémonie de dépôt de gerbe à la stèle. A noter : « En raison des élections législatives, la messe ainsi que le jeter de gerbe en mer sont exceptionnellement annulés », préviennent les organisateurs.

Les Escales du canal

On passe de l’eau salée à l’eau douce avec Les Escales du canal, cet événement itinérant, musical, gourmand et festif qui longe le canal du Midi avec ses animations diverses (expositions, animations, marché des producteurs, concert…). Samedi 6 juillet, c’est à Ventenac-le-Minervois (cave coopérative du château, dès 9 h 30) que ça se passe et à Narbonne, à partir de 18 h 30, sur « la terrasse entre deux villes », le parvis de l’Ostal Occitan (tout le programme ici).

Dimanche, c’est au tour de Montredon-des-Corbières de faire la fête. Les Olympiades montredonnaises promettent « une véritable journée festive pour tous les âges » à la salle polyvalente de 9 h à 20 h. Organisées par les associations et la municipalité, les olympiades réunissent de nombreux jeux, châteaux gonflables, concours sportifs, jeux d’eau et plus…

Enfin, comme tous les fin de week-ends, les amateurs de vignes et de vin peuvent prendre rendez-vous avec leur Vignerons de garde pour une consultation dominicale. Le concept, lancé par l’office de tourisme Côte du Midi, est simple : des vignerons, pour la plupart labellisés « Vignobles & découvertes, sont « de garde » le dimanche, à tour de rôle, pour accueillir le public sur leurs lieux de travail et partager leur passion. La liste des heureux élus de ce dimanche 7 juillet est à retrouver ici.

Pour rappel, ce dimanche 7 juillet, c’est le second tour des élections législatives anticipées (lire notre article). On oublie pas d’aller voter !

Photo : Fête des pêcheurs de Fleury-d’Aude © Mairie de Fleury-d’Aude.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...