Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

access_time Publié le 21/06/2024.

Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.

On oublie la politique le temps d’un week-end ? Pas sûr, mais en tout cas, les propositions ne manquent pas pour s’aérer la tête ces samedi 22 et dimanche 23 juin. Petit tour d’horizon.

Par ici la zizik

Pour commencer, l’événement immanquable du week-end, la Fête de la musique, bien évidemment. Les oreilles auront du mal à passer à côté de la 43e édition. Ce vendredi 21 juin, jour « J », plusieurs communes du Grand Narbonne se mettront au diapason de la célébration, à commencer par Narbonne (tout le programme ici).

Les villages ne sont pas en reste : Armissan (19 h-23 h, Centre du village), Ginestas (19 h, parvis du château), Gruissan, Le Somail (concert en plein air avec le groupe blues-rock Gas Factory dès 21 h, place du village) ; Port-La Nouvelle (marché nocturne de produits locaux et animations musicales dès 18 h, place Saint-Charles) et Saint-Pierre-la-Mer (21h-23h, esplanade du front de mer).

La fête continue samedi 22 juin

Le village de Treilles, gourmand, fêtera l’événement sur deux jours, vendredi 21 et samedi 22 juin, pour la fin d’année de l’école de musique Musicorbières (14 h-23 h, place de la Fontaine).

D’autres, le fêteront seulement samedi 22 juin : Cuxac-d’Aude (concert du groupe Eko Eko à 20h, puis DJ à partir de 22h, place Salengro) ; Leucate (concert des classes de l’école de musique, place république) ; Mirepeïsset (19 h 30, parc des Platanes) ; Névian (dès 17h30, centre du village) et Vinassan (dès 18h, avenue principale).

Autre ambiance durant deux jours, samedi 22 et dimanche 23 juin, à Saint-Nazaire-d’Aude pour un week-end sur le Moyen Âge avec des des ateliers participatifs (cuisine médiévale, fabrication des couleurs, création de blasons, etc) et des démonstrations (forge, armurerie, combats, catapulte…).
De 10 h à 18 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche, au Jardin public.

Mettre les voiles sur l’étang…

Les Amis des Deux frères réitèrent leur invitation à mettre les voiles avec leur association sur l’étang de Bages (comme la Bateauthèque). Embarquement le samedi du port de La Nautique et le dimanche du port de Bages. Départs de 13 h 30 à 18 h, toutes les 45 minutes (libre participation aux frais).

…avant de mettre le feu à la plage

Les pompiers feront chauffer l’ambiance à la Nuit du feu de Port-La Nouvelle samedi, dès 16 h, place Saint-Charles, avec des ateliers et des démonstrations par l’amicale des sapeurs-pompiers nouvellois. À 22 h, distribution des flambeaux et départ du défilé depuis la place Saint-Charles. Puis, pour clore les festivités, grand feu de la Saint-Jean sur la plage et bal des pompiers.

Pour les sportifs du dimanche, la Course des 3 lavoirs propose un circuit nature de 10 km au bénéfice de l’association Les Petits Pas d’Anna, dimanche 23 juin, 9 h, au départ du boulodrome de Bages (sur réservation au 06 32 80 81 09).

Les chineurs, eux, ne manqueront pas, dimanche, les vides-greniers de Coursan, organisé par l’Harmonie républicaine à l’espace Sainte-Marie (contact au 06 15 33 69 18) et de Gruissan, organisé cette fois par Ar Vag, toute la journée, place du Cadran-Solaire.

Total festum à Gruissan

Toujours à Gruissan, à l’occasion du festival occitan Total festum, de nombreuses animations seront à partager en famille pour célébrer la Siant-Jean sur la place Général-Gibert : jeux en boisvisite commentée avec Gruissan d’Autrefois, exposition, Balèti occitan avec Zibozor et spectacle L’Antre de feu de la compagnie Les Yeux dans le rêve.

Enfin, comme tous les fin de week-ends, les amateurs de vignes et de vin peuvent prendre rendez-vous avec leur Vignerons de garde pour une consultation dominicale. Le concept, lancé par l’office de tourisme Côte du Midi, est simple : des vignerons, pour la plupart labellisés « Vignobles & découvertes, sont « de garde » le dimanche, à tour de rôle, pour accueillir le public sur leurs lieux de travail et partager leur passion. La liste des heureux élus de ce dimanche 23 juin est à retrouver ici.

Photo : Le spectacle « L’Antre de feu » de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © Emmanuel Grimault.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...