On change de mois mais on garde de bonnes habitudes : voici un programme d’activités pour un week-end animé !
Le Bonheur social club à Gruissan
Depuis 9 ans, le festival du cinéma social en Narbonnais organisé par la CGT de Narbonne propose un autre regard sur la culture.
Gruissan. Palais des congrès. Jusqu’au dimanche 5 octobre. Tél. 06 86 40 20 45 ou bonheur-social-club.fr
Marché de la cousette à Sallèles-d’Aude
Marché aux puces de la cousette, marché de créateurs, marché gourmand et défilé de mode. Marché autour de la couture, du patchwork, de la laine.
Sallèles-d’Aude. Place de la République et salle des fêtes. Dimanche 5 octobre, 10h-18h. Tél. 04 68 46 68 46 ou 06 70 83 92 60.
Les orchidées en fête en Fontfroide

Grande exposition-vente d’orchidées, de tillandsias et de plantes carnivores.
Rencontres et conseils de spécialistes. Exposition d’orchidées rares dans l’église.
Fontfroide. Jusqu’au dimanche 5 octobre. De 10h à 18h. Tarif : 9€50 / Gratuit moins de 18 ans. Tél. 04 68 45 11 08 ou info@fontfroide.com https://www.fontfroide.com/
Fête foraine d’automne à Narbonne
Manèges, baraques à jeux, pour petits et grands.
Narbonne. Quai Victor-Hugo. Samedi et dimanche. De 14h à 19h. Jeune public. Tél. 04 68 90 30 20.
Biblis en folie à L’Espace Média

L’Espace Média du Grand Narbonne participe à la 2e édition des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, lancées par le ministère de la Culture et consacrées à renforcer le lien entre les bibliothèques et leurs publics grâce à des événements valorisant des services proposés toute l’année. À cette occasion, l’Espace Média proposera de nombreuses animations gratuites et sera exceptionnellement ouvert le dimanche 5 octobre de 14h à 18h. Rencontres, atelier d’écriture, jeux, spectacle et concert réuniront petits et grands de façon festive, ludique et conviviale. Le dimanche « Musique en bib ! » offrira un programme entièrement dédié à la musique pour découvrir la richesse des ressources et services, accessibles gratuitement : CD, DVD, livres, musique en ligne, piano numérique
Narbonne. Esplanade André-Malraux. Tél. 04 68 43 40 40.
Vendredi 3 octobre.
Atelier d’écriture Jeux de plumes ! de 17h30 à 19h30 : un espace de liberté et d’expression pour encourager la créativité et l’écriture, permettre aux participants de libérer leur imagination, d’explorer de nouvelles formes d’écriture et de développer leur propre voix littéraire (ado-adultes, inscription conseillée).
Samedi 4 octobre.
Café Rentrée littéraire 2025, de 10h30-12h : la Rentrée littéraire d’automne racontée par les bibliothécaires, à travers une sélection variée de coups de cœur, et temps d’échanges autour d’un café.
Escape Game – Sauvez les animaux, de 14h à 15h et de 15h à 16h : atelier ludique autour des animaux du monde en danger. Nous cherchons de petits aventuriers pour nous aider à résoudre les énigmes qui les sauveront (7-10 ans, inscription conseillée).
Ciné-surprise – film coup de cœur des bibliothécaires, à 15h : laissez-vous surprendre par une comédie
récente, dont le titre ne sera révélé qu’au moment de la projection (ados / adultes, durée : 1h44).
Voyage initiatique en jeu vidéo, de 16h à 17h et de 17h à 18h : plongez dans l’univers fascinant des jeux vidéo littéraires ! Découvrez comment les grandes œuvres de la littérature prennent vie, des mondes dystopiques d’Orwell aux mystères du Pays des Merveilles (dès 11 ans, inscription conseillée).

Dimanche 5 octobre. Spectacle Les amoureuses de Gédéon Violon, à 14h : théâtre musical par la Compagnie Les Petits enchanteurs. Gédéon Violon est timide et parle dans une langue totalement inconnue. Personne ne peut le comprendre. Pourtant, il ne rêve que d’une chose, rencontrer une amoureuse. Son amie, Léontine, prend très au sérieux sa situation. Elle décide de l’embarquer dans un grand voyage à la recherche de son âme sœur (dès 2 ans, durée : 35 mn. Accès libre, dans la limite des places disponibles).
Visite découverte – Explorer l’Espace Média, à 15h (inscription conseillée).
Concert Pas de printemps pour Marnie, à 16h : découvrez les mélodies de ce duo pop-folk-électro natif de Toulouse. Influencé par la scène indie, leurs arrangements subtils s’inspirent de Stereolab, Sonic Youth, Metronomy … Groupe parrainé par l’Espace Média Grand Narbonne et sélectionné par le jury Médiazique 2025.
Matinée citoyenne à Névian
Un nettoyage en plein air est prévue sur la commune par des bénévoles.
Névian. Services techniques. De 9h à 12h. Tél. 04 68 93 60 55.
Sigean à vélo

Balade à vélo le long des canelous et des étangs. Une animation du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Nous observerons cette mosaïque de milieux que sont les zones humides. Lecture de paysage et biodiversité surprenante ! 20km, difficulté moyen. Apporter son vélo.
Sigean. Parking de la réserve africaine. Dimanche. de 13h30 à 16h30. A partir de 8 ans et sur inscription. Tél. 06 22 58 13 87.
De l’art concret à Bages
Exposition collective d’Art Concret.
Bages. Galerie Latuvu. Samedi et dimanche. De 15h à 19h. Gratuit. Tél. 07 64 08 64 99.
Bal à Saint-Marcel-sur-Aude

Ca va bouger à la Coopérative.
Saint-Marcel-sur-Aude. Salle La Coopérative. Samedi. 19h. Gratuit.
Ateliers écriture et aquarelles à Port-la-Nouvelle
Les samedis, ateliers d’écriture avec Marie Bardet, à l’occasion de la parution de son prochain roman La Coupée ; et ateliers aquarelles et calligraphie à l’année avec Ayuko Miyagawa.
Port-la-Nouvelle. Espace Arts&Rencontres Roger-Broncy. Tél. 04 68 40 43 13.