La rentrée est derrière nous à présent ! Après ces premiers quinze jours, voici un bon programme pour souffler et s’amuser.
Armissan fête les vendanges à l’ancienne
A la découverte du travail de la vigne à l’ancienne pour cette fête des vendanges qui va animer le village.
Armissan. Place Léon-Blum. Départ à 8h45. De 13h30 à 17h, bandas Rambal et Sagan. Tél. 06 81 41 16 30
Une exposition sur l’olivier et l’huile d’olive à Sainte-Valière
L’olivier, arbre emblématique de la Méditerranée, symbole de longévité, est présent dans les textes religieux et dans la mythologie antique. L’huile d’olive, une base du régime crétois vanté pour ses bénéfices pour la santé, est un produit incontournable pour les assaisonnements et les cuissons.
Voici une exposition pour mieux connaître l’olivier et l’huile d’olive : l’histoire, la culture de l’arbre, la fabrication de l’huile, comment choisir une bouteille…
Sainte-Valière. Salle Galy. Renseignements. 04 68 43 40 40.
Bize-Minervois – Gruissan : entre théâtre, cirque et danse

Dans cette pièce à la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, l’artiste Joan Català revisite, à sa manière, les fameuses pyramides humaines chères aux traditions catalanes. Comme dans ces fêtes populaires, il invite petits et grands à jouer un rôle actif. Seul, il surgit au milieu des spectateurs dans un espace circulaire en plein air. Portant un mât de cocagne en bois long de 5 mètres, il s’amuse à le faire tournoyer autour de lui, d’une épaule à l’autre et sur son dos.
Bize-Minervois. Champ de foire. Samedi 13 septembre, à 18h. En espace public. Durée : 40 min. Jeune public, dès 6 ans. Gratuit.
Gruissan. Place Général-Gibert. Dimanche 14 septembre, à 11h30. En espace public. Durée : 40 min. Jeune public, dès 6 ans. Gratuit.
Saint-Nazaire-d’Aude : exposition Interconnexions
Saviez-vous que sans le champignon, il n’y aurait pas de vie sur terre ? Il fait partie des premiers organismes qui ont colonisé les océans puis les terres émergées.
Dans « Interconnexions », l’artiste Manon Damiens lui rend hommage à travers une installation de grande envergure constituée de plus de 1000 champignons en laiton martelés un à un. Son œuvre évoque un monde à la fois ancestral et contemporain, où chaque pièce raconte une histoire de transformation et de renaissance, entre force brute du métal et délicatesse des formes naturelles. À travers ses sculptures, l’artiste invite le spectateur à redécouvrir la beauté du monde organique dans ses manifestations les plus subtiles.
Saint-Nazaire-d’Aude. Le Somail. Samedi 6 et dimanche 7 septembre, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Renseignements. 04 68 481 481
Narbonne-Plage : à la découverte de la métamorphose de la station

À l’occasion de la métamorphose de la station, les Archives municipales nous invitent à un voyage unique à travers l’histoire de la station balnéaire, depuis sa naissance en 1930.
Cette exposition fait la part belle aux souvenirs et aux trésors photographiques confiés par les Narbonnais et les amoureux de la plage. Au fil des images et anecdotes, on redécouvre les premières villas, l’histoire du monument Brossolette, la construction du port et des campings, la vie des premiers commerçants… Et surtout, l’esprit de vacances d’autrefois, dans ce cadre exceptionnel, entre mer et Clape.
C’est la fête à Port-la-Nouvelle
Un week-end festif au programme à Port-la-Nouvelle. Les orchestres vont se succéder et l’ambiance va s’animer !
Port-la-Nouvelle. Place Léon-Blum. Jusqu’à dimanche soir. Gratuit.
De la lecture pour les bébés à Leucate

Un moment de lecture pour les bout’choux et leurs accompagnants, avec les bibliothécaires.
Leucate. Médiathèque. Samedi 13 septembre, à 11h. Durée 45mn. De 6 mois à 3 ans. Tél. 04 68 40 25 19.
Rando urbaine à Narbonne
Partez à la rencontre du patrimoine architectural, historique et végétal ! Parcours guidé et animé de 4 km au cœur de la ville et ses alentours.
Narbonne. Samedi 13 septembre, de 14h à 17h. Gratuit. Inscription obligatoire et renseignements : www.narbonne.fr
Mon église en musique à Gruissan

Venez découvrir un moment émotionnel et puissant par la musique profonde qui vient tout droit de l’âme, à la découverte de l’histoire des anciens esclaves devenus travailleurs au 19e siècle, du gospel et du blues qui les ont aidés à surmonter leur douleur et espérer une vie meilleure.
Au profit de l’école Phayoun au Cambodge.
Gruissan. Église Notre-Dame de l’Assomption. Samedi 13 septembre, 20h. Participation libre – Conseil paroissial, tél. 06 30 75 42 14.
Fontfroide à travers l’oeil de Gustave Fayet

Exposition de reproductions en grand format d’aquarelles de Fayet (1865-1925) à l’abbaye de Fontfroide.
Abbaye de Fontfroide. Samedi et dimanche. Tarifs : à partir de 14 €. Tél. 04 68 45 11 08.