Froome, Bardet, Barguil, Bernal et Pinot prendront leur départ à Carcassonne !

access_time Publié le 29/07/2020.

Dans le cadre de La Route d’Occitanie, les plus grands coureurs du cyclisme mondial seront au départ de la deuxième étape, qui sera donné à Carcassonne le dimanche 2 août prochain.

Une bonne mise en jambes pour les sportifs afin de préparer le Tour de France en septembre, et l’occasion pour les spectateurs d’apercevoir leurs idoles.

Programmée à l’origine en juillet, décalée en août

Du 1er au 4 août prochain aura lieu la 44e édition de la Route d’Occitanie. Quatre jours et quatre étapes à travers toute l’Occitanie, où les coureurs prendront leur marque en attendant le Tour de France, dont le coup d’envoi sera donné à Nice, le 29 août prochain. Une 44e édition donc, qui verra les plus grandes stars du cyclisme mondial pédaler dans les rues de Carcassonne, pour rallier Cap Découverte dans le Tarn, pour une deuxième étape de 174,5 km.

Si cette année la liste des inscrits pour cette compétition est particulièrement prestigieuse, c’est parce que La Route d’Occitanie constitue une entrée en matière idéale avant d’attaquer la « Grande Boucle », dans une saison sportive chamboulée par la pandémie, et où de nombreuses compétitions ont dû être annulées.

Ainsi, Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, et Egan Bernal, vainqueur 2019 et tenant du titre, seront aux prises avec les plus plus grands coureurs français. Romain Bardet, deux fois meilleur grimpeur, 2e et 3e au général du Tour en 2016 et 2017, mais aussi Thibaut Pinot ou encore Warren Barguil seront donc de la partie côté tricolores.

La programmation complète de cette route d’Occitanie :

  • La première étape débutera donc de Sainte-Affrique dans l’Aveyron, pour un parcours de 187 km, avec deux cols de deuxième catégories au programme, avant de rejoindre Cazouls-lès-Béziers dans l’Hérault.
  • La deuxième étape (174,5 km) est donc celle qui intéressera le plus les Audois. Et pour cause, après le départ Avenue Maréchal-Joffre à Carcassonne, les coureurs franchiront la Montée du Sor (3e catégorie), passant par Revel, avant de rallier le Tarn jusqu’à Cagnac-les-Mines, et enfin Cap-Découverte.
  • La troisième étape, 163,5 km, sera l’étape-reine de cette édition. Elle partira de Haute-Garonne à St-Gaudens, passant par Montréjeau.

Les coureurs devront ensuite franchir deux cols de première catégorie, le Port de Balès (1750 m) et le Col de Peyresourde (1550 m), juste avant Loudenvielle , avant de finalement parvenir à l’arrivée : au sommet du Col de Beyrède (1417 m, première catégorie).

  • Enfin, la dernière étape verra les coureurs conclure une chevauchée de 195 km, entre Lectoure dans le Gers, jusqu’à Rocamadour dans le Lot. Un final plutôt facile, sans grande difficulté, à condition d’avoir bien digéré l’étape de la veille. Un préambule au Tour 2020 qui offre ainsi une occasion unique de venir découvrir ces grands sportifs, d’autant plus que cette année encore, le Tour de France ne passera pas dans l’Aude.

Amateurs et fans de vélo sont prévenus !

Sport

SPORT en bref …

Rugby à XV Pro D2 : L’ USCXV n’a pas pu faire mieux que le w ...
Sport

La Clape, terrain de jeu des VTT

Le VTT, c’est du sérieux et ça s’apprend. Notamment à l’Ecol ...
Sport

Sport en bref …

Rugby à XV Pro D2 : L’ USCXV est tombé ce week-end sur sa pe ...
Sport

Et le sport audois dans tout ça ?

Alors que la France tente de s’adapter à l’évolution de la C ...