France : l’inflation a explosé au mois de mars atteignant +4,5% sur un seul mois

access_time Publié le 16/04/2022.

En l’espace d’un petit mois, l’inflation aura augmenté en France de 1,4%. Elle s’élève à +4,5% sur un an rapporte ainsi l’Insee.

Un mois de mars qui a eu de sévères répercussions sur le pouvoir d’achat des Français. L’indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l’inflation. En France, il s’est établi à 110,5 points en mars 2022 (base 100 en 2015). Ainsi, l’inflation ressort à +1,4% sur un mois et à +4,5% sur un an.

En février, l’indice des prix à la consommation était de 108,9 points, soit une inflation de +0,8% sur un mois et de +3,6% sur un an. Une augmentation de 4,5% sur an qui ne s’était plus vue depuis les années 80.

Ainsi ces derniers mois, cette accélération de l’inflation s’explique par la hausse des prix de l’énergie, qui ont encore progressé de 29,2% en mars, après +21,1% en février. Ils sont notamment tirés par les produits pétroliers (+43,5%), conséquence des tensions sur les marchés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En parallèle, l’augmentation des prix de l’alimentation s’est aussi accrue, avec une hausse de 2,9%, après 2,1% en février. Les produits frais connaissent en particulier une augmentation de 7,6% sur un an. Comparativement, les produits manufacturés voient leur prix se stabiliser de 2,1 en mars contre 2,2 en février.

Économie

La CCI de l’Aude organise ses ateliers pour les jeunes entreprises

Deux rendez-vous sont fixés et programmés en présentiel à Ca ...
Économie

Surendettement des ménages dans l’Aude : une situation toujours précaire

Le mercredi 28 février se tenait en préfecture la réunion pl ...
Économie

Occitanie : des inégalités sociales et économiques dès le plus jeune âge

La question des inégalités sociales et économiques se pose a ...
Économie

La CCI Aude et l’Apec organisent une matinale RH sur le management

La CCI Aude et l’Apec proposent de participer à une ma ...