France : l’inflation a explosé au mois de mars atteignant +4,5% sur un seul mois

access_time Publié le 16/04/2022.

En l’espace d’un petit mois, l’inflation aura augmenté en France de 1,4%. Elle s’élève à +4,5% sur un an rapporte ainsi l’Insee.

Un mois de mars qui a eu de sévères répercussions sur le pouvoir d’achat des Français. L’indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l’inflation. En France, il s’est établi à 110,5 points en mars 2022 (base 100 en 2015). Ainsi, l’inflation ressort à +1,4% sur un mois et à +4,5% sur un an.

En février, l’indice des prix à la consommation était de 108,9 points, soit une inflation de +0,8% sur un mois et de +3,6% sur un an. Une augmentation de 4,5% sur an qui ne s’était plus vue depuis les années 80.

Ainsi ces derniers mois, cette accélération de l’inflation s’explique par la hausse des prix de l’énergie, qui ont encore progressé de 29,2% en mars, après +21,1% en février. Ils sont notamment tirés par les produits pétroliers (+43,5%), conséquence des tensions sur les marchés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En parallèle, l’augmentation des prix de l’alimentation s’est aussi accrue, avec une hausse de 2,9%, après 2,1% en février. Les produits frais connaissent en particulier une augmentation de 7,6% sur un an. Comparativement, les produits manufacturés voient leur prix se stabiliser de 2,1 en mars contre 2,2 en février.

DR / Édouard Philippe et Cécile de Saint Michel ont tenu la plénière d'ouverture du congrès des experts-comptables au Parc Chanot, à Marseille.
Économie

Congrès des experts-comptables : « agaçante et contre-productive », Édouard Philippe déplore la lourdeur des formalités

Invités de la plénière d’ouverture du 79e Congrès des ...
Économie

Occitanie : le Fise, festival de sports extrêmes, roule des mécaniques

Depuis plus de 27 ans, le Festival international des sports ...
Illustration © Leonid Andronov.
Économie

SNCF : l’opacité des tarifs du train dénoncée par l’UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs déplore, dans une étude publi ...
Économie

Occitanie : la pêche lève l’ancre sur un avenir plus durable

Le premier contrat de filière pêche 2024-2026 en Occitanie a ...