Franc-maçonnerie : une conférence exceptionnelle « Voyages en mixités »

access_time Publié le 18/05/2022.

Le Droit Humain, première organisation maçonnique mixte du monde, organise une grande conférence au Palais du Travail à Narbonne, en présence du Grand Maître de l’ordre Amande Pichegru, pour revenir sur l’égalité hommes-femmes historique au sein de la structure.

Il y a tout juste 140 ans, une première femme, la féministe Maria Deraismes, était initiée le 14 janvier 1882 aux mystères de la franc-maçonnerie dans une loge de la région parisienne, et ce, en pleine égalité de droits et de devoirs avec les hommes.

C’était 62 ans avant le droit de vote accordé aux femmes et l’évènement n’était pas dénué de radicalité, de courage…et d’oppositions ! Une utopie de démocratie, de mixité, d’égalité et de fraternité en action pouvait enfin se vivre librement dans le secret de certains temples…

De cette transgression dans un milieu initiatique alors dominé par les hommes naît ainsi, à la fin du 19e siècle, le Droit Humain, une obédience unique dans le paysage maçonnique français et mondial, car de toutes les mixités (mixité de genre, sociale, générationnelle, professionnelle, etc…).

Amande Pichegru, Grand Maître de l’obédience Le Droit Human (ph. DR).

Une obédience maçonnique répartie dans plus de 60 pays

Le Droit Humain, né en France, est aujourd’hui la première organisation maçonnique mixte au monde, et s’honore en 2022 de réunir près de 32 000 hommes et femmes dans leurs divers temples répartis dans plus de 60 pays, de Montréal à Yaoundé, de Reykjavik à Tokyo, de Tahiti à Narbonne (depuis 1965).

Leurs réflexions collectives sont largement offertes au débat public via www.droithumain-france.org, les réseaux sociaux et de nombreuses conférences ouvertes au public. La pandémie qui a sévit ces deux dernières années a provoqué un retour sur soi et un questionnement encore plus vif sur notre modèle.

Des éléments de réflexion seront présentés lors de cette conférence organisée à l’initiative de 3 loges de Narbonne (dénommées « Tolérance et fraternité », « Quéribus » et « Quaerentes Verbum »). « Ici tout est symbole. Demande et on te répondra » nous dit le rituel d’initiation du Drot Humain… Le débat est donc ouvert avec Amande Pichegru, ce mercredi 8 juin à Narbonne !

Actualités

Patrice Abela, un père qui court pour ses filles atteintes d’insensibilité congénitale

Un père qui s’est élancé sur le parcours du Tour de Fr ...
Actualités

In and Out et le chiffre de la semaine

INAude : le vététiste porté disparu, retrouvé sain et sauf L ...
Actualités

L’Aude sera-t-elle frappée par un tsunami d’ici 30 ans ?

L’Unesco alerte sur l’accroîssement des risques ...
Actualités

Santé : le constat alarmant des services d’urgence, l’Aude concernée

A l’approche de l’été, c’est une véritable ...