Forum des ados : “Leurs choix d’aujourd’hui font leur santé de demain”

access_time Publié le 05/03/2025.

Vendredi 7 mars, Carcassonne accueille son premier forum des adolescents. Avec pour mission d’apporter des solutions en matière de prévention, d’accompagnement des pathologies chroniques et de gestion des addictions.

Les chiffres sont inquiétants : 20% des habitants de l’Aude vivent sous le seuil de pauvreté, un taux qui grimpe à 26% à Carcassonne. Près d’un adolescent sur cinq montre des signes de détresse, et les demandes d’accompagnement ont bondi de 30% en deux ans. Face à cette situation morose, Carcassonne a coché le 7 mars pour accueillir son premier forum des adolescents et proposer des solutions concrètes aux adolescents face à leur problème de santé.

« La santé des jeunes, et en particulier leur santé mentale, est un enjeu majeur sur notre territoire. Anxiété, isolement, précarité, violences, harcèlement : ces réalités impactent profondément leur bien-être. Face à ces défis, il est essentiel de renforcer l’accès à l’écoute et au soin. À la Maison des adolescents de l’Aude, nous accueillons chaque année plus de 900 jeunes et parents, leur offrant un espace bienveillant où ils peuvent être entendus et accompagnés », indique Christelle Hortala, directrice de la structure à l’origine du forum avec la CPTS du bassin carcassonnais (Coordination des acteurs de santé).

Faciliter l’accès aux soins

À Carcassonne, le fort taux de chômage et un accès difficile aux soins complexifient les prises en charge des professionnels de santé notamment en termes de prévention, d’accompagnement des pathologies chroniques et de gestion des addictions. Le forum, en regroupant de nombreux professionnels, a pour but de faciliter cet accès aux soins pour les ados et à faciliter leur prise en charge.

“Nous sommes engagés aux côtés des jeunes”

Christelle Hortala, directrice de la Maison des adolescents confirme : « Il nous semblait important d’offrir aux jeunes une vision quasi complète des ressources du territoire, afin qu’ils puissent se saisir de l’existant en s’appuyant sur des professionnels compétents. Aujourd’hui plus que jamais, les adolescents font face à des défis multiples : mal-être, questionnements sur l’identité, pressions sociales, harcèlement, addictions… Nous sommes engagés aux côtés des jeunes, de leurs familles et des professionnels pour leur offrir un espace d’écoute, de soutien et d’accompagnement.»

Bien-être, sexualité, importance d’une alimentation saine et équilibrée, effets pervers d’une sédentarité devenue chronique… Sur place, de nombreux stands et ateliers de prévention et d’information proposent au travers d’une approche ludique. « On n’est pas là pour les abreuver d’informations anxiogènes et les culpabiliser sur leurs habitudes de vie. Ce qu’on cherche, c’est à éveiller les consciences, à leur faire comprendre que leurs choix d’aujourd’hui font leur santé de demain », poursuit Anne Mandonnaud.

Une projection comme temps fort

Parmi les temps forts de la journée : la projection du court-métrage “ZAC”, suivi d’un débat. À travers le témoignage de Zacharie, jeune adolescent, les sujets de la santé sexuelle et des risques liés à la consommation de drogue et d’alcool sont abordés. Bref, le forum ouvre le dialogue et inscrit dans les esprits cette évidence : c’est en favorisant son autonomie qu’on donne à la jeunesse le pouvoir d’agir. 

Photo : les différentes addictions au centre des débats. ©DR

Arnaud Gauthier

Société

À Carcassonne, la rectrice lève le voile sur l’orientation scolaire

Début mars, plus de 200 acteurs de l’orientation scolaire ét ...
Société

Philippe Pujol : “Si on veut que les gens consomment moins de drogue, ça ne sert à rien d’interdire”

Le journaliste, prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’ ...
Société

L’Université de Montpellier à la 6e place des meilleurs masters de France, Paul-Valéry à la traîne

Le dernier classement de L’Étudiant sur la réussite en maste ...