Fortes chaleurs : Narbonne met le plan canicule en action

access_time Publié le 25/06/2025.

Pour faire face aux fortes chaleurs annoncées et protéger les plus vulnérables, le CCAS de Narbonne met en place le dispositif de prévention canicule, et ce jusqu’au 1er septembre. De nombreuses actions et conseils sont actionnés.

Comme dans une large partie de la France, la chaleur arrive en force dans la ville de Narbonne depuis quelques jours. Pour y faire face et protéger les plus fragiles, le dispositif de prévention canicule est désormais actif jusqu’au 1er septembre. Le but de la Ville est de donner des conseils et d’informer la population sur les actions mises en place. Créé dans la lignée du « Plan national canicule » lancé par le ministère de la Santé, ce dispositif revient sur les bons gestes à suivre et les actions mises en oeuvre.

Les personnes âgées étant souvent les plus vulnérables lors de ces épisodes caniculaires, la Ville de Narbonne ouvre un registre. Celui-ci permet le recensement des personnes âgées, fragiles et isolées ou encore en situation de handicap. L’inscription sur ce registre est volontaire mais fortement recommandée par les autorités. Elle est possible sur le site internet de la ville et permet de repérer et d’aider les personnes vulnérables en cas d’événements majeurs comme les fortes chaleurs à venir cet été.

De nombreuses autres actions

Ce dispositif assure également la veille téléphonique et les visites à domicile par trois agents de prévention engagés. Le but est de maintenir un contact régulier avec les personnes inscrites sur le registre. Ces agents sont munis d’une attestation du Centre communal d’action sociale (CCAS), d’une carte professionnelle et de leur pièce d’identité lors des visites.

Pour s’assurer que les bons gestes seront mis en place lors des fortes chaleurs, la Ville distribue des guides de recommandations. Ils seront à destinations des intervenants à domicile lors de visites auprès de personnes fragiles. De plus, le partage d’une brochure à destination des publics sans domicile fixe est lancé. Les points d’eau et lieux d’accueil de jour proposant des douches y seront référencés. Enfin, le CCAS met en place un service de transport accompagné (Domiville) équipé de la climatisation. Il sera disponible tous les matins des mois de juillet et août.

Des conseils pour se protéger

Pour faire face à la canicule, quelques gestes simples peuvent faire la différence : réguler la température du logement en fermant les volets le jour et en aérant la nuit; mais également, éviter de s’exposer au soleil et à la chaleur et privilégier les sorties le matin et le soir. Enfin, le dispositif rappel de se rafraîchir et de s’hydrater le plus régulièrement possible : se mouiller la peau, boire de l’eau sans attendre d’avoir soif et continuer à manger normalement.

E. S.

Photo : parmi les gestes importants : boire régulièrement. ©DR

Actualités

Risque d’incendie extrême : l’Aude placée sous un dispositif de surveillance exceptionnel

Le département a été défiguré depuis le début de l’été ...
Actualités

Carcassonne : un programme estival chargé dans la Cité

Carcassonne met en place de nombreuses activités tout au lon ...
Actualités

Barques en scène s’installe du 21 au 23 août à Narbonne

Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l&rs ...
Actualités

Au coeur de l’été, Médor et ses amis attendent leurs futurs maîtres au refuge de Port-la-Nouvelle

L’association Arpan de Port-la-Nouvelle accueille des ...