Fortes chaleurs : l’Aude toujours sous alerte canicule

access_time Publié le 13/08/2025.

Depuis le 11 août dernier, le département de l’Aude est placé en vigilance rouge canicule. En raison des fortes chaleurs qui s’abattent sur le territoire, la préfecture rappelle les bons gestes à suivre et les comportements à éviter. Certaines plages adaptent leurs horaires de surveillance.

Suite aux fortes chaleurs enregistrées dans le département, l’Aude est placée en vigilance rouge canicule depuis le 11 août. Toutes les communes, mises au courant dès le 10 août, ont pris des mesures. Le plus souvent pour aider les personnes isolées, vulnérables ou en précarité. L’objectif est de communiquer et de mettre en avant les bons comportements à adopter face à la chaleur. Les services de l’État et l’ensemble des acteurs concernés organisent des points quotidiens. Ils ont pour but de s’assurer de la bonne prise en charge de l’ensemble de la population.

Le préfet et les services de l’Agence régionale de santé (ARS) rappellent le comportement à adopter face à cet épisode caniculaire : Maintenir le logement frais, fermer les fenêtres et les volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais. Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif. Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour. Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais comme le cinéma, la bibliothèque municipale, ou encore le supermarché. Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Enfin, penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Les personnes vulnérables demandent une vigilance particulière. Il convient de prendre des nouvelles régulièrement. En cas de malaise ou de symptômes d’un coup de chaleur : fièvre supérieure à 40°C, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion, convulsions, perte de connaissance… Il faut appeler le 15.

Rappel incendie

L’Aude fait face à de terribles incendies depuis le début de la saison estivale. Les fortes chaleurs accentuent massivement les risques de départs de feu sur le territoire. En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint ou une étincelle dans un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

La préfecture rappelle qu’il est interdit de fumer en forêt et que le bon réflexe est de jeter sa cigarette dans un cendrier. Les barbecues doivent être éloignés de toute zone inflammable, et les stocks de bois éloignés des habitations.

Se rafraîchir en sécurité

Les fortes chaleurs incitent la population à se baigner en piscine ou à la mer pour se rafraîchir. Néanmoins, ces conditions météorologiques augmentent le risque de noyades. L’hydrocution représente un risque majeur. C’est pourquoi, il faut en permanence surveiller les enfants, choisir un lieu de baignade surveillé et prendre en compte sa forme physique.

Afin de surveiller au mieux les baigneurs et de faire face aux risques liés à la canicule, Narbonne-Plage, en accord avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS 11), modifie ses horaires de surveillance. En effet, à partir du 14 août et jusqu’à nouvel ordre, le poste de secours n°1 ouvrira à 8h au lieu de 11h habituellement, et fermera à 19h.

Émilie Sogorb

Photo : modification des horaires de surveillance au poste n°1 de Narbonne-Plage.©Ville de Narbonne.

Actualités

Ludovic Roux : « De l’eau pour que ces Corbières retrouvent l’espoir »

Après le terrible incendie, le président de la chambre d&rsq ...
Actualités

Pour le maire de Ribaute, « c’est un incendie volontaire. C’est certain ! »

Alain Coste n’en démord pas. Le maire de Ribaute, comm ...
Actualités

Alerte rouge canicule dans l’Aude : ouverture d’une salle climatisée au parc des expositions

Le département de l’Aude est placé en vigilance canicu ...