Fontiers-Cabardès : le préfet enterre définitivement le projet de golf

access_time Publié le 28/10/2024.

La préfecture annonce, ce lundi 28 octobre, que l’arrêté portant création d’unité touristique nouvelle (UTN) sur la commune, le fondement du projet de complexe golfique en Montagne Noire, est frappé de caducité. Une caducité qui « empêche désormais le dépôt du projet ».

Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, met le coup de grâce au projet de golf du promoteur Telcapi dans la commune audoise de Fontiers-Cabardès. Il avait déjà exprimé ses réserves en janvier 2024 face à ce projet « d’un autre temps ». Il a sollicité la préfète coordinatrice de massif pour obtenir l’abrogation de l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2012 portant création d’une unité touristique nouvelle (UTN) sur la commune, un préalable réglementaire indispensable pour permettre le dépôt d’une demande d’autorisation du projet et, éventuellement, un jour, son autorisation.

« Après des échanges approfondis avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, il s’avère que faute de commencement de réalisation des travaux concernés dans les délais réglementaires, l’arrêté portant création de l’UTN est devenu caduc et ne nécessite donc pas l’abrogation de l’arrêté préfectoral », explique la préfecture.

Ainsi, cette caducité empêche désormais le dépôt du projet. « Les élus du territoire, le pétitionnaire et les associations parties prenantes au projet en ont été informés », conclut le préfet de l’Aude.

Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...
Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...