Fontfroide : Damien Poisblaud et les Chantres du Thoronet en concert

access_time Publié le 12/04/2022.

Pour Pâques, Damien Poisblaud et son ensemble les Chantres du Thoronet feront revivre le chant grégorien dans sa beauté et son expressivité originelles, pour un concert empli d’art et de spiritualité en ce dimanche 17 avril.

Ce dimanche de Pâques au sein de l’abbaye de Fontfroide s’annonce sous les meilleurs auspices. A 16h30, possibilité sera donnée aux amateurs de chants grégoriens, au sein d’un cadre idyllique, d’assister à un concert unique. Damien Poidsblaud sera avec les Chantres du Thoronet (ph. DR) en représentation pour un après-midi exceptionnel.

Depuis 35 ans, Damien Poisblaud perpétue la tradition et se consacre au chant sacré. Son travail, enregistré sur 9 disques, a notamment été récompensé par 2 diapasons d’or. Lui et son ensemble s’appliquent à l’étude des premiers manuscrits de l’époque carolingienne ainsi qu’aux pratiques vocales plus récentes, comme le « faux-bourdon ».

Une référence du chant grégorien

Damien Poisblaud participe aux travaux de recherche entrepris depuis plusieurs décennies sur les monodies liturgiques latines et propose une exécution appuyée sur les connaissances musicologiques et sémiographiques actuelles. D’un point de vue stylistique, les Chantres du Thoronet travaillent à redécouvrir la vocalité propre au chant d’église.

Soucieux de remonter aux sources du Chant Grégorien, Damien Poisblaud a étudié les traditions orales de chant sacré et retrouvé la voix qui rendait véritablement vivante cette écriture musicale. Il a entrepris des recherches sur les différentes techniques vocales et les modes de résonance de la voix dans le corps humain.

Sa pratique du chant Byzantin auprès d’un chantre d’Orient, a été pour lui une expérience décisive qui lui a permis de renouveler en profondeur l’esthétique de ce répertoire dit « grégorien ». Grâce à cette approche originale, le grégorien a pu retrouver sa beauté et son expressivité originelles. Les chants millénaires viendront ainsi caresser la voûte de l’église abbatiale pour un concert empli d’art et de spiritualité.

Au programme :

1) Procession d’entrée : Lumen Christi, Deo gratias.
2) Exultet… (introduction bénéventaine primitive)
3) Trait : Cantemus Domino… (8e mode-sol)
4) Lecture cantillée
5) Trait : Sicut cervus…(8e mode-sol)
6) Triple Alleluia suivi du verset Confitemini Domino (8e mode-sol)
7) Introït : Resurrexit. (4e mode-mi)
8) Kyrie (avec trope ; 3e mode-mi)
9) Gloria (avec trope; 3e mode-mi)
10) Graduel : Hæc dies… (2e mode-ré)
11) Alleluia Pascha nostrum… versets 1 & 2. (7e mode-sol) – séquence aquitaine du XI e s.
12) Offertoire : Terra tremuit… versets 1, 2, 3 & 4 (version intégrale ; 4e, 1er et 8e mode.
13) Sanctus (avec trope ; 2e mode)
12) “Ad confractionem” : Venite populi. (1er  mode-ré)
14) Communion : Pascha nostrum. (6e mode-fa)
15) O filii & filiae (XVIIIes).

DR Nicolas Bremaud
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