Foire de printemps : « Les gens sont à la recherche de local, d’authenticité »

access_time Publié le 09/05/2025.

Le parc des expositions accueille jusqu’à dimanche l’événement organisé par le Grand Narbonne qui fête cette année sa 50e édition. 

Les portes sont ouvertes depuis mercredi 7 mai et se fermeront dimanche soir. Pour sa cinquantième édition, la foire de printemps présente quelques nouveautés. Notamment des espaces dégustations revisités avec, par exemple, l’installation de six food-trucks dans le patio extérieur. De quoi donner une touche conviviale à ce rendez-vous qui souhaite aussi promouvoir l’agriculture, la viticulture et les savoir-faire locaux.

« C’est notre première foire »

On découvre ainsi des stands pour les vignerons, maraîchers, apiculteurs, oléiculteurs de l’Aude et des environs. Le salin de Gruissan y figure en bonne place, tout comme le brasseur narbonnais Têtes plates ou les liqueurs Loco Loco. La maison Tarbouriech, boucherie-charcuterie artisanale, est également présente : « C’est notre première foire. On a saisi l’opportunité parce qu’on est voisins », explique Sandrine Tarbouriech, gérante de l’établissement qui a acquis ses lettres de noblesse du côté de Quillan. Où pendant une vingtaine d’année, Laurent et Sandrine Tarbouriech ont développé leur réseau de fournisseurs locaux. Des éleveurs avec qui la maison a créé un véritable lien de fidélité.

« Un retour aux sources »

« Voilà neuf ans que nous avons déménagé à Ouveillan mais nous avons bien évidemment gardé les éleveurs avec qui on a toujours travaillé. Ouveillan, c’est un retour aux sources pour nous car nous sommes de ce coin-là », poursuit la patronne. Aux traditionnels saucissons de porc et autres terrines, la maison Tarbouriech propose aussi un chorizo étonnant ou un saucisson de boeuf qui connait un joli succès sur le plateau de dégustation proposé aux visiteurs.

Sandrine Tarbouriech est fière de présenter des produits locaux de qualité. ©A.G.

« Mon mari est maître artisan et nous avons un salarié également hautement qualifié, explique Sandrine entre deux renseignements glissés aux curieux venus découvrir son stand. La qualité de nos produits est due à notre savoir-faire et à la qualité de nos produits, tous en circuit court. C’est ce qui fait notre petit succès. Les gens sont à la recherche de local, d’authenticité. »

De l’authenticité que l’on retrouve aussi du côté de l’espace maison et habitat où les professionnels locaux ne manquent pas. Des tables avec brasero intégré ou des pergolas made in Aude. Le visiteur a le choix jusqu’à dimanche. 

Arnaud Gauthier

Photo principale : les exposants locaux sont nombreux pour cette 50e édition de la foire de printemps. ©A.G.

Actualités

Véhicules anciens : « On est tous un peu fadas ici »

Ce jeudi 8 mai, à Narbonne, se tenait la deuxième édition de ...
Actualités

Budget citoyen : plus de 30 000 Audois ont voté, 38 projets sont sélectionnés

Record pour cette troisième édition du budget citoyen mis en ...
Actualités

120 exposants attendent des milliers de visiteurs à la foire de printemps du Grand Narbonne

Avec la demi-finale de rugby de samedi, c’est l’ ...