Fiesta Vino à Narbonne : quand le vin se retrouve au centre de l’arène

access_time Publié le 04/11/2025.

Du 7 au 9 novembre, pour sa deuxième édition, Fiesta Vino va réunir 26 vignerons en plein coeur de l’Arena. Un salon pour célébrer le savoir-faire viticole audois et favoriser les échanges avec le public.

Trois jours de célébration, de dégustation, d’ateliers découverte et de partage autour du vin… Voilà ce que propose Fiesta Vino ! La manifestation lancée l’année passée par l’association Aude aux vins et à l’agriculture (AVA) s’installera du 7 au 9 novembre en plein coeur de l’Arena, en partenariat avec la Ville de Narbonne. 26 viticulteurs et vignerons de l’IGP de l’Aude seront au rendez-vous pour promouvoir leur savoir-faire, expliquer leur travail, partager leur quotidien et échanger. Car c’est bien là que réside la particularité de ce rendez-vous : dans la proximité entre public et viticulteurs. 2 000 visiteurs étaient venus rendre visite aux exposants en 2024.

Rencontrer des vignerons, découvrir des histoires

« Boire un canon, c’est sauver un vigneron mais c’est aussi discuter avec lui, échanger, découvrir son histoire », explique Bertrand Malquier, maire de Narbonne. Et des parcours à rencontrer, il n’en manquera pas durant ces trois jours. Comme celui de Jean Boyer, installé à Fabrezan et qui a plongé dans la viticulture en 2017 alors âgé de… 54 ans ! « J’y pensais depuis quelque temps. Je n’avais jamais fait de vin mais j’en ai toujours eu envie, explique le viticulteur installé depuis huit ans maintenant. Un choix que je ne regrette pas. Avec l’âge, on se recentre sur ce qui compte, sur ce qui est important. » L’ancien cadre dirigeant a embarqué toute la famille dans son aventure où chaque membre apporte sa pierre à l’édifice. Mais on n’en dira pas plus, le mieux, c’est d’aller découvrir ces histoires atypiques, personnelles, émouvantes qui procurent aussi l’attachement à une appellation, un domaine, un exploitant ou à une bouteille.

Fiesta Vino place le viticulteur au centre

Le salon place en effet le viticulteur au centre de l’arène. Au sens propre comme figuré. Le public pourra alors aller à leur rencontre et découvrir, sur les pourtours de l’espace central, différents stands pour se restaurer (écailler, chocolatier, crêpes ou glaces…), des ateliers pour les enfants avec découverte des arômes et autres animations pour donner à l’événement un aspect familial. Deux soirées sont également au rendez-vous, le vendredi soir avec The Toffes et le samedi avec Eko Eko, 20 h.

« L’idée est de sortir des salons classiques, de créer cette convivialité qui attire le public (…) C’est très important de conserver la viticulture dans notre département et je suis certain qu’il y a un avenir pour cette filière », conclut Damien Onoré, président du syndicat des vignerons de l’Aude. Un avenir qui débute dès ce week-end.

Arnaud Gauthier
Photo : l’accent est mis sur la convivialité lors de ce salon. ©Illustrations

Pratique : Fiesta Vino. Narbonne Arena. 7, 8 et 9 novembre. Entrée 5€. Gratuit pour les enfants.

Actualités

Le canal du Midi ferme ses écluses pour garantir les usages prioritaires de l’eau

Depuis ce lundi 3 novembre, les écluses du canal du Midi son ...
Actualités

Escape games, bar à eau, atelier 3D ou simulateur de vélo : le Grand Narbonne tient salon !

Ce mercredi 5 novembre, le Grand Narbonne organise la deuxiè ...
Actualités

Ogre des Corbières : 4,4 M€ d’aides versés à 147 exploitants audois

L’État annonce le versement de 4,4 millions d’euros aux expl ...