Le préfet de l’Aude s’est rendu ce mardi matin au poste de commandement installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse pour y faire plusieurs annonces.
« Le travail continue, c’est un travail de fourmi pour traiter les points chauds et les quelques réactivations qui s’opèrent. Il y a donc encore 548 pompiers sur le terrain ce matin avec l’appui de forces armées qui travaillent sur le grattage des lisières. » Christian Pouget, préfet de l’Aude, est rassurant ce mardi 12 août devant le poste de commandement de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse d’où l’incendie des Corbières, débuté une semaine plus tôt à Ribaute, est géré.
Un début d’apaisement qui se ressent aussi dans les rues du village. La folle agitation de ces derniers jours s’étouffe. Les hélicoptères bombardiers d’eau, encore pré-positionnés la veille sur le terrain de football de la commune, ont regagné Carcassonne. Les caméras des médias nationaux ont disparu aussi vite qu’elles n’étaient apparues et, surtout, les visages des pompiers semblent plus détendus, malgré une fatigue certaine. Des images qui collent avec la réalité de la situation car si une forte mobilisation reste de mise, le feu est désormais bien maîtrisé.
La ministre de l’Agriculture attendue
Christophe Magny, directeur du Sdis 11 a détaillé : « Les moyens spécialisé de l’Armée sont au nombre de 58. Des militaires avec une formation spécialisée pour avoir des lisières propres. Des zones chaudes à traiter ont été repérées par drone et ils travaillent sur ces points. On sait qu’il y en a pour plusieurs jours avant de passer en feu éteint. On reste aussi avec des niveau de températures élevé et donc un risque d’éclosion fort, ici comme sur l’ensemble du territoire. » Et d’annoncer « des renforts jusqu’au 8 septembre de 100 pompiers venus de la zone Ouest de la France pour assurer cette surveillance active ».
Le combat des pompiers reste intense puisque dans la nuit de lundi à mardi de nouveaux soldats du feu ont été blessés, légèrement. Le préfet de l’Aude a de nouveau souligné l’engagement de ces hommes et l’élan de solidarité né de cet incendie : « Au plus fort de la crise, presque 80 Sdis de la France sont venus en renforts. C’est une solidarité nationale qui s’est positionnée de manière extrême. »
Si les résultats des analyses d’eau n’étaient, ce mardi matin, toujours pas connu, le préfet s’est voulu rassurant : « Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir. Il y a eu de la distribution d’eau en bouteille. »
Par ailleurs, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard est attendue sur place dans la journée du jeudi 14 août. De nombreux viticulteurs ont des revendications à lui soumettre.
Arnaud Gauthier
Photo : les moyens militaires sont positionnés à Jonquières où des points chauds ont été repérés par drone. Photo et vidéo ©A.G.