Feu des Corbières : l’incendie est maîtrisé alors que le département bascule en vigilance rouge canicule

access_time Publié le 10/08/2025.

D’importants moyens demeurent mobilisés sur l’incendie du siècle bien que le feu soit à présent maîtrisé. Météo France a placé le département en vigilance rouge canicule.

« L’incendie qui s’est déclaré dans l’Aude est maîtrisé depuis ce dimanche après-midi », a annoncé le préfet de l’Hérault. Les moyens sur place demeurent très importants. Le feu avait débuté mardi 5 août à Ribaute. Des renforts rejoindront le département dès ce lundi 11 août : 58 militaires formés aux feux de forêt auront pour mission de travailler sur les points chauds et 42 renforts pompiers provenant de l’Île-de-France en remplacement des interventions du quotidien (hors feux) pour permettre aux pompiers locaux de rester mobilisés sur
l’incendie.

Le bilan humain a malheureusement évolué négativement : 20 victimes sont désormais à déplorer parmi les sapeurs-pompiers (un en urgence absolue / 19 en urgence relative) et six victimes civiles (une personne décédée, une en urgence absolue et quatre en urgence relative).

Le bilan matériel provisoire fait état de 36 habitations brûlées, 20 autres endommagées, 18 hangars et trois chalets détruits, tout comme 62 véhicules.

Il est toujours déconseillé de boire l’eau du robinet dans les communes de Durban, Coustouge, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Quintillan, Villeneuve-les-Corbières et Fontjoncouse.

Météo France a placé le département en vigilance rouge canicule à compter de 16h ce dimanche pour un début de phénomène demain, lundi 11 août, 12h.

A. G.
Des renforts sont encore attendus ce lundi dans les Corbières. ©Préfecture 11

Actualités

Les premiers éléments de l’enquête confirment l’origine criminelle du feu des Corbières

Le procureur de la République de Montpellier, saisi de l&rsq ...
Actualités

Ludovic Roux : « De l’eau pour que ces Corbières retrouvent l’espoir »

Après le terrible incendie, le président de la chambre d&rsq ...
Actualités

Fortes chaleurs : l’Aude toujours sous alerte canicule

Depuis le 11 août dernier, le département de l’Aude es ...
Actualités

Pour le maire de Ribaute, « c’est un incendie volontaire. C’est certain ! »

Alain Coste n’en démord pas. Le maire de Ribaute, comm ...