Conséquence directe du feu parti de Ribaute le 5 août : les fumées dégradent la qualité de l’air dans le département de l’Aude.
Alors que les flammes continuent leurs ravages dans les Corbières, l’Autorité régionale de la santé (ARS) alerte sur la dégradation de la qualité de l’air. Les panaches de fumée, denses et persistants ont provoqué un dépassement des seuils d’alerte dans certaines zones.
L’ARS appelle à la vigilance et diffuse une série de recommandations pour protéger les populations, notamment les plus vulnérables. Les fumées peuvent provoquer des gênes olfactives, des irritations des yeux, de la gorge ou des voies respiratoires, particulièrement chez les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques.
Pour ceux-ci, l’ARS recommande le port de masques de type FFP2 en cas d’exposition directe à une fumée dense. Pour les habitants des zones plus éloignées mais touchées par les retombées, plusieurs consignes sont à suivre : rester à l’intérieur autant que possible, garder portes et fenêtres fermées, boucher les aérations avec des linges humides, couper les systèmes de ventilation (VMC), éviter toute activité physique en extérieur, ne pas allumer de bougies ou d’encens à l’intérieur.
Une surveillance sanitaire active
À ce stade, aucune hausse anormale de consultations pour troubles respiratoires ou cardiovasculaires n’a été enregistrée dans les structures de soins locales, ni auprès de SOS Médecins. Toutefois, la vigilance reste de mise. Les autorités sanitaires restent en alerte et surveillent les indicateurs de près. En cas de symptômes (toux persistante, gêne respiratoire, etc.), les personnes concernées doivent consulter leur médecin traitant. En cas d’urgence, il est conseillé de contacter le 15.
A. G.
Photo : les fumées de l’incendie provoquent une dégradation de la qualité de l’air. ©A.G.