Feu des Corbières : la préfecture déconseille de boire l’eau du robinet dans huit communes

access_time Publié le 09/08/2025.

Si la surveillance permanente du feu continue et se poursuivra durant plusieurs jours, des questions sanitaires sont désormais sur la table. Le préfet de l’Aude a annoncé, ce samedi 9 août en fin de matinée, une série de mesures en la matière répondant au principe de précaution.

Le feu qui s’est déclaré mardi 5 août à Ribaute et qui a parcouru 16 000 hectares est fixé depuis jeudi. Il est toujours sous haute surveillance pour éviter toute reprise alors qu’un retour de la tramontane est annoncé ce week-end avec des pointes à 50 km/h. Des conditions qui mobilisent encore 1 500 pompiers sur le terrain. Si les axes routiers ont été rouverts et l’électricité rétablie (mises à part sur les communes de Coustouge, Fontjoncouse et Jonquières), c’est à présent autour de la potabilité de l’eau que des questions se posent.

L’eau en bouteille conseillée en attendant des analyses

Des analyses sont en cours sur le réseau de Durban, Coustouge, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Quintillan, Villeneuve-les-Corbières et Fontjoncouse. La préfecture recommande « de ne pas consommer l’eau du robinet » dans l’attente des résultats sur ces huit communes où il est donc fortement conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée.

Sur l’ensemble de la zone impactée par les flammes, il est recommandé par les autorités de l’État de : « laisser couler les robinets intérieurs pendant deux minutes avant de consommer l’eau pour la boisson, la préparation de la nourriture et pour se laver (cette eau peut être récupérée pour d’autres usages), laver à l’eau les légumes et fruits du jardin avant consommation et éplucher les légumes racine et tubercules ». Il est par ailleurs déconseillé par principe de précaution de consommer les œufs issus des poulaillers de particuliers ou d’élevages à proximité. Et d’éviter tout contact direct sans protection avec la suie, les cendres et les poussières.

Attention à ne pas remettre des particules en suspension

Le services préfectoraux demandent par ailleurs de ne pas utiliser son aspirateur pour retirer les poussières, ni les souffleurs ou nettoyeurs haute pression. Comme le balayage à sec, ces opérations pourraient remettre en suspension des particules. Il est conseillé de privilégier plutôt un nettoyage des surfaces à l’eau uniquement : lingettes humidifiées pour les objets et meubles de la maison et serpillères humides pour les sols, de porter des gants lors des opérations de nettoyage ou de remise en état, de se laver les mains à l’eau et au savon après retrait des gants, et après les activités extérieures. Bien évidemment pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du tristement célèbre masque FFP2 est recommandé pour ces opérations de nettoyage.

Dans un contexte toujours extrêmement tendu, le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a pris un arrêté pour interdire l’accès jusqu’à dimanche inclus à l’ensemble des massifs forestiers du département et recommande « fortement d’annuler tous les évènements publics ou privés prévus jusqu’à la fin de la semaine dans la zone du feu. »

Arnaud Gauthier
Photo : le feu aura fait de lourds dégâts et laissera des traces écologiques et sanitaires. ©A.G.

Actualités

Carcassonne se pare de rose

Le mois d’octobre s’est ouvert et avec lui 31 jo ...
Actualités

Narbonne : neuf projets retenus par les conseils citoyens pour 2025-2026

Un séminaire citoyen s’est tenu à Narbonne-Plage pour présen ...
Actualités

Des brioches fabriquées dans l’Aude pour porter l’espoir face aux situations de handicap

Du 6 au 12 octobre, l’Afdaim-Adapei 11 organise sa tra ...
Actualités

Les halles de Narbonne fermées tous les lundis

Afin de réaliser des travaux d’entretien et de nettoya ...