Trois mois après l’incendie majeur de l’été, le Département de l’Aude dresse un premier bilan du plan « La Force de renaître » et annonce les prochaines étapes, entre concertation citoyenne et gestion des bois brûlés.
La présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, a réuni la presse ce mercredi 3 décembre à Carcassonne pour présenter un point d’étape du plan d’habitabilité pour les Corbières, lancé en septembre après l’incendie majeur de l’été. Elle était entourée des élus concernés : Hervé Baro, Kattalin Fortuné, Alain Giniès, Francis Morlon et Valérie Dumontet. « C’est notre devoir. Dire en toute transparence où nous en sommes et ce que nous allons faire », a déclaré la présidente en ouverture.
Des premières mesures d’urgence réalisées
Plusieurs actions ont été engagées dans les 16 communes touchées. L’ONF a sécurisé les bords de pistes. Sur les routes départementales, les glissières de sécurité ont été renouvelées sur la RD 212 et des chutes de pierres ont été retirées sur la RD 123. Le SMMAR est intervenu sur les cours d’eau des bassins versants de la Berre et de l’Orbieu. Une aide d’urgence a également été accordée pour analyser les goûts de fumée des raisins.
Une concertation citoyenne imminente
La nouvelle phase du plan débute par des écoutes territoriales, menées par l’Union nationale des acteurs du développement local (Unadel). Intitulée « Habiter, travailler, agir ensemble… pour renaître », cette concertation vise à recueillir la parole des habitants. « Il faut voir ensemble comment on renaît de cette tragédie, pour que ce territoire de vie reste un territoire d’envie », explique Valérie Dumontet. Des entretiens individuels, collectifs ou en café citoyen sont prévus les 11, 12, 13 décembre puis les 5 et 6 janvier, avec une restitution fin février.
La gestion des bois brûlés engagée
La Préfecture a validé une Déclaration d’intérêt général d’urgence, confiée au Département, pour traiter les bois brûlés dispersés sur un territoire morcelé. « Nous serons en capacité d’engager les travaux à l’automne 2026 », précise Hervé Baro, annonçant des opérations d’abattage et de transformation afin d’effacer les stigmates de l’incendie.
Une réunion sur la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI) se tiendra le 9 décembre.
Les prochains axes : agriculture, environnement, eau et tourisme
Le Département prévoit la résorption des friches, le soutien aux Cuma, un pass « petits investissements agricoles » et le développement d’espaces pastoraux collectifs.
Côté environnement, des plantations expérimentales seront menées au domaine de la Mugue : pistachiers d’Amérique, caroubiers, chênes du Mexique et de Californie. Le plan inclut aussi la protection du foncier agricole et la replantation d’arbres le long du réseau routier. Une étude est en cours sur le stockage de l’eau brute, associant Chambre d’agriculture, Coop de France et SDIS. Le syndicat Réseau 11 renforce parallèlement l’alimentation en eau potable.
Enfin, une campagne touristique sera lancée au printemps 2026, dans la dernière ligne droite de la candidature des Forteresses royales du Languedoc à l’Unesco.
A.G.
Photo : le territoire doit à présent se relever. ©A.G.
