Ce mardi 1er juillet, le procureur de la République de Narbonne, Éric Camous, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’enquête des incendies de l’Aude. Le principal suspect, un marchand ambulant, placé en détention provisoire, conduisait son véhicule sans permis ni assurance.
Éric Camous, procureur de la République de Narbonne, a tenu une conférence de presse ce mardi 1er juillet pour livrer les « éléments objectifs » de l’enquête en cours sur les derniers incendies de l’Aude. On savait depuis dimanche que le violent feu de Bizanet avait pour origine un brasero mal éteint et transporté par véhicule. Le suspect, rapidement interpellé, placé en garde à vue puis mis en examen pour « incendie involontaire » a été placé en détention provisoire pour quatre mois ce mardi 1er juillet en fin d’après-midi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’un traiteur, qui revenait d’une prestation pour une cérémonie de mariage à Salles-d’Aude. Sur la route du retour, en direction de Bizanet, il transportait un brasero mais aussi un tourne-broche mal-éteints et qui ont déclenché les sept départs de feu.
Le conducteur s’est de lui-même arrêté sur la route et a appelé les pompiers lorsqu’il a constaté l’embrasement de son matériel. Selon le procureur de la République, l’homme de 33 ans a été « plusieurs fois condamné pour des infractions d’imprudence, de conduite en état d’ivresse et sous stupéfiants ». Au moment des faits, « il ne possédait plus le permis de conduire, il n’avait pas d’assurance professionnelle et son véhicule n’était pas assuré. » Il risque une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Éric Camous a rappelé les règles de la présomption d’innocence, l’enquête devant encore faire la lumière sur de nombreux points.
E.S et A.G.
Photo : Éric Camous, lors de la conférence de presse de ce mardi 1er juillet. ©E.S.