Fanjeaux : la maison Gramont transformée en musée d’art contemporain

access_time Publié le 14/06/2023.

L’exposition internationale d’art contemporain de Fanjeaux, petite commune de 818 habitants, située dans le Lauragais, met en valeur les œuvres de dizaines d’artistes de plusieurs nationalités, utilisant diverses techniques.

Les membres de l’Association Arts et Culture de Fanjeaux qui organise l’évènement, invitent le public, à découvrir cette exposition, qui se tient du 17 juin au 17 septembre, au fil des nombreuses salles aménagées de cette ancienne et surprenante demeure qu’est la Maison Gramont.

Une surface d’exposition de 470 m2

L’exposition présente les œuvres de 45 artistes européens lors de cette 8ème édition de l’exposition internationale d’art contemporain qui se tient dans la Maison Gramont, sur le site romain de l’oppidum de Fanjeaux. La Maison Gramont, située au cœur du village, à côté de l’église, est une ancienne maison de maître. Peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques et photographies sont mises en valeur par une scénographie moderne dans 17 salles restaurées.

La disposition de ces espaces d’exposition (470 m2) permet de plonger dans l’univers particulier de chaque artiste et offre une déambulation narrative surprenante dans cette grande demeure historique du XVème au XIXe siècle. A cette occasion, la Maison Gramont se transforme en musée d’art contemporain. Devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable, l’édition 2022 a accueilli plus de 5 000 visiteurs. Les amateurs d’art et les collectionneurs viennent de Toulouse, Montpellier et même des États-Unis et du Canada pour acquérir des œuvres originales.

Des ateliers de médiation culturelle sont proposés aux enfants de l’école de Fanjeaux. C’est une occasion pour eux de découvrir le monde de l’art et la versatilité de son expression ainsi que le travail des artisans et des bénévoles ayant restauré les salles. Le salon de thé accueille les visiteurs pour un moment de détente dans le jardin arboré de tilleuls et d’un sophora japonica multi centenaires. Un programme d’animations musicales (classique, jazz, chansonnier…) est proposé chaque dimanche.

Un espace culturel

L’exposition à la Maison Gramont est née de la rencontre de plusieurs personnes voulant sauver un bâtiment magnifique en plein cœur de la cité de Fanjeaux et d’amateurs d’art contemporain. « Réunis au sein de l’association « Arts et Culture », nous avons lancé le pari de faire de ce lieu un espace culturel, de rencontre, un phare artistique régional, avec nos propres moyens« , souligne Antoon Pit, commissaire de l’exposition.

« Cette association restaure d’année en année les pièces de cette maison grâce à quelques bénévoles qui redonnent ainsi vie à ce lieu. Soutenus par la mairie de Fanjeaux et par l’Ambassade des Pays-Bas, nous sommes en train de gagner notre pari : faire de Fanjeaux un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’Arts » qui reconnaît être tous les ans davantage sollicité par de nouveaux artistes intéressés de participer à cette exposition dont la renommée ne cesse de croître.

de 15h à 19h ; entrée gratuite.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.

Les élus et organisateurs de l'événements - DR Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : les Natur’ailes reviennent pour le week-end de Pentecôte

La nouvelle édition du festival international de cerfs-volan ...
Musée Narbo Via
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 13 et 14 ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
illustration
Culture & loisirs

Grand Narbonne : la troisième édition de l’Avant-Salon du livre annulée

Le rendez-vous littéraire préfigurant le 10e Salon du livre, ...