Fanjeaux : la centrale solaire photovoltaïque inaugurée

access_time Publié le 11/11/2021.

La centrale solaire de 18 MWc située sur l’exploitation agricole de la ferme de Gounel a été inaugurée. Un événement qui s’est tenu dans le cadre du premier « Green corporate PPA pour tous » en France.

Initié par la famille Auriol, propritétaire et exploitante du parc solaire afin de diversifier son activité, le projet agricole était avant tout d’accueillir une centrale photovoltaïque sur ses prairies permanentes et de convertir à l’élevage ovin l’exploitation spécialisée jusque-ici dans l’élevage bovin.

Ce projet permet d’asseoir la viabilité de l’exploitation, en adoptant un nouveau mode d’élevage sans modifier l’usage des terrains concernés tout en bénéficiant d’un revenu locatif pour l’installation solaire.

En lien avec la famille Auriol depuis 2010, et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes tels que les instances agricoles de l’Aude, Engie Green a ainsi développé une centrale solaire 100% adaptée au projet agricole.

Sur 27 hectares, la centrale comprend la bagatelle de 48 972 panneaux, pour une puissance totale installée de 18 MWc. Une production annuelle qui équivaut à la consommation domestique de plus de 11 000 personnes.

Aurélien Passemar, maire de Fanjeaux, la famille Auriol ainsi que William Arkwright, directeur général Engie Green, étaient présents lors de l’inauguration.

Un investissement de 13,5 millions d’euros

Intégralement construit et financé par Engie Green, ce dernier versera à l’exploitant un loyer pendant les 40 ans de production du parc. Les équipes régionales de l’entreprise s’assureront de la bonne exploitation du site.

Ainsi, le photovoltaïque s’adapte parfaitement à l’élevage ovin. Avec sa faible emprise au sol et implanté sur un espace clôturé, le pâturage régule naturellement la végétation qui pousse autour et sous les structures, afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation solaire.

De même, des aménagements spécifiques sont prévus pour favoriser l’intégration paysagère de l’installation, ainsi que la biodiversité locale. Parmi ces travaux :

– l’implantation de linéaires de haies autour des clôtures et maintien de prairies
enherbées hautes entre la centrale solaire et la végétation bordant le ruisseau le Rieutord.

– la création d’une mare en bordure sud de la centrale pour permettre aux batraciens de se
développer dans un environnement favorable.

– l’ouverture d’espaces (d’environ 20 centimètres) sous la clôture pour permettre à la petite
faune locale de circuler.

– la pose d’une buse hydraulique afin de bien drainer les eaux d’écoulement vers le ruisseau Rieutord.

Le premier « PPA pour tous »

Le PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat, généralement à long terme, de vente directe d’électricité par un fournisseur d’électricité à un producteur indépendant d’électricité, permettant à ce dernier de garantir la rentabilité de sa centrale en assurant l’écoulement de sa production à un prix fixé à l’avance.

Ainsi, le Green PPA permet à un client de concrétiser sa transition énergétique, en identifiant le site de production qui couvrira ses consommations. Jusqu’ici réservé à de grands volumes de consommation, Engie a inauguré à Fanjeaux, le modèle du PPA à de nouveaux profils de consommateurs.

De fait, il s’agit du premier Green PPA « pour tous », accessible au plus grand nombre et alimentant des clients collectivités et industriels en France, sans critère de taille ni de volume de consommation ni de durée.

Économie

Aude : 68 millions d’euros investis dans la Santé

Des investissements conséquents pour rétablir les finances d ...
Économie

Découvrir les groupements d’employeurs avec la GE Week

Du 6 au 10 décembre, la GE Week permet d’en apprendre ...
Économie

Jérôme Villaret, Pépites du Sud : « il faut répondre aux nouvelles aspirations des touristes »

Ancien délégué général du CIVL, Jérôme Villaret en connaît u ...
Économie

CCI de l’Aude : « cinq jours pour entreprendre »

Du 29 novembre au 3 décembre inclus*, ce seront cinq jours p ...