Euro 2021 : la France tombe de haut contre la Suisse

access_time Publié le 29/06/2021.

Eliminée en huitièmes de finale de l’Euro, l’équipe de France n’a pu venir à bout de la Suisse qui se qualifie finalement aux tirs au but (3-3 ap, 4-5 tab).

Un match qui restera pour sûr dans les mémoires. Une rencontre au scénario totalement imprévisible qui a abouti au final sur la plus grosse surprise de cet Euro. Menée 0-1 à la mi-temps sur un but de Seferovic encaissé dès la 15e minute, la France aura un mal fou à revenir dans ce match. Mal inspirée dans une formation en 3-5-2 inefficace, les Bleus vont peu à peu parvenir à retrouver le sens du jeu après la pause, dans un système en 4-4-2 plus classique.

Mais là encore, les Français vont défaillir. Pavard, fautif sur Zuber dans la surface, va provoquer un pénalty (57e), menant les Bleus au bord du précipice. En effet, à 0-2 avec une équipe de France moribonde, difficile d’envisager sereinement la suite. Et pourtant, en capitaine exemplaire, Hugo Lloris (photo ci-dessus) va se détendre parfaitement pour sortir le pénalty de Rodriguez. Un premier tournant dans cette rencontre, d’autant plus que dans la foulée, Karim Benzema va redonner l’avantage aux Bleus, avec deux buts en l’espace de deux minutes (57e et 59e). Tout le monde pense alors que le plus dur est fait, surtout quand Paul Pogba, d’une merveille de frappe enveloppée, trouve la lucarne du portier suisse (3-1, 75e).

Dix minutes encore à jouer, deux buts d’avance contre une équipe suisse qui n’a jamais battu la France en match éliminatoire : tous les signaux semblent alors au vert. C’est en tout cas ce qu’ont dû penser les Bleus à ce moment-là, et, avouons-le, l’immense majorité des spectateurs de ce match. Mais Seferovic, encore lui, va s’offrir un doublé de la tête (81e) et redonner l’espoir à tout un peuple. Et au final, l’improbable va se produire. Sur une perte de balle d’un Pogba trop nonchalant en cette fin de rencontre, Gavranovic va égaliser en contre-attaque à la 90e minute, bien lancé plein axe.

La suite ? Des prolongations où ni Mbappé (110e), ni Coman (120e) ne parviendront à redonner l’avantage aux Bleus, malgré une dernière frappe sur la barre. Et une séance de tirs au but en gage de roulette russe, où Mbappé, décidemment très malheureux dans cet Euro, échouera sur la dernière tentative, condamnant ainsi l’équipe de France. Un bilan décevant pour une élimination prématurée qui laissera beaucoup de regrets.

Sport

Rugby : le match amical entre Narbonne et Carcassonne annulé

La rencontre devait avoir lieu ce vendredi 30 juillet à 19h ...
Sport

JO : Victor Koretzky termine à la cinquième place

Le sociétaire du Vélo Sprint Narbonnais Victor Koretzky n&rs ...
Sport

«Représenter les Corbières dans toute l’Occitanie»

Le football revient à Durban dans les Hautes-Corbières à tra ...
Sport

JO / Football : la France corrigée pour sa première contre le Mexique

Débutés hier avec les premiers matchs de football féminin, l ...