Et le sport audois dans tout ça ?

access_time Publié le 04/09/2020.

Alors que la France tente de s’adapter à l’évolution de la Covid 19, un domaine risque d’être particulièrement impacté par la situation sanitaire : celui des compétitions sportives. Beaucoup d’interrogations demeurent concernant le bon déroulé et l’équité de la saison. À l’image des clubs de rugby de Carcassonne et de Narbonne, déjà touchés par la pandémie, reports et annulations risquent d’être légion.

Le rugby voit déjà certains matchs annulés

Déjà le 14 août dernier, devait se dérouler le match de rugby entre l’USAP et l’US Carcassonne. Mais ce dernier avait dû être annulé : un joueur de Carcassonne avait en effet été dépisté positif à la Covid-19. De même, les matchs amicaux Albi-Narbonne et Béziers-Carcassonne qui devaient avoir lieu il y a de cela quinze jours avaient également été annulés, des cas de coronavirus ayant été détectés au sein des équipes d’Albi et de Béziers. Finalement, la semaine dernière, c’était au tour de l’équipe du Racing Club Narbonne d’enregistrer deux contaminés au sein de son effectif, entraînant l’annulation de son match de préparation à Aubagne.

De fait, en compétition officielle, il faudra un minimum de trois contaminés au sein d’un effectif pour envisager un report de match. De même, une équipe alignant un joueur positif aura automatiquement match perdu, avec amende à la clé. En attendant, c’est aujourd’hui que l’US Carcassonne reprend la compétition de Pro D2, à Rouen à 19h. Du côté de Narbonne, en National, il faudra patienter jusqu’au week-end du 12 et 13 septembre pour reprendre à Dax.

Les autres sports pour l’instant épargnés

Du côté du Narbonne Volley, le club prépare son protocole d’accueil du public et le présentera rapidement en préfecture. Prochaine rencontre à domicile le 6 octobre face à Cannes, mais avant ça, les Narbonnais se rendront à Nice le 2 octobre.

Le football audois semble aujourd’hui passer entre les gouttes. Le Football Union Narbonne à d’ores-et-déjà repris depuis le week-end dernier, avec un match nul à domicile contre Beaucaire 1-1.

Les Narbonnais recevront à nouveau, demain à 18h, l’équipe d’Argelès-Albères pour le compte de la 2e journée de championnat de National 3. Le FA Carcassonne pour sa part, reprendra le même jour et à la même heure, et accueillera l’équipe de Tournefeuille. Pas de cas à constater pour le moment.

Du côté du handball audois, là aussi plusieurs configuration sont en place. Les garçons du HBC Carcassonne reprendront en Nationale 3 dans une poule de 12 pas avant le 26 septembre, alors que les filles du Narbonne Handball, en Nationale 1 le 12 ou 13 septembre, reprendront dans des poules de 6, dans un nouveau format pour garantir l’équité, après une saison où de nombreuses équipes ont été maintenues la saison dernière.

À l’heure actuelle, aucun cas n’a été confirmé.

Une saison sportive qui s’annonce bien particulière, entre absences dans les effectifs ou éventuellement reports de rencontres.

En attendant, les différentes ligues ont réclamé la nomination d’un référent Covid au sein de chaque club, afin de faire respecter les nombreuses procédures à suivre.

Afin également de tenir informer les instances de l’évolution de la pandémie au sein des équipes. Et gare aux contrevenants, les conséquences pourraient être lourdes.

Sport

SPORT en bref …

Rugby à XV Pro D2 : L’ USCXV n’a pas pu faire mieux que le w ...
Sport

La Clape, terrain de jeu des VTT

Le VTT, c’est du sérieux et ça s’apprend. Notamment à l’Ecol ...
Sport

Sport en bref …

Rugby à XV Pro D2 : L’ USCXV est tombé ce week-end sur sa pe ...