Enseignement supérieur : une enquête pour évaluer les besoins des entreprises

access_time Publié le 18/01/2023.

Enseignement supérieur : une enquête

Carcassonne Agglo et la Ville réalisent jusqu’au 2 février prochain une enquête à destination du monde économique. Une étude qui doit permettre de recueillir les besoins des entreprises en matière de compétences et de qualifications.

Le 5 juillet dernier, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Europe et aux Relations Internationales, Khaled Bouabdallah, recteur délégué de la région académique Occitanie, Gérard Larrat, maire de Carcassonne, et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, ont lancé officiellement les travaux d’écriture de la feuille de route du territoire en matière d’enseignement supérieur, recherche et innovation.

Carcassonne, identifiée par la Région comme l’une des 18 villes universitaires d’équilibre (VUE), et plus largement son territoire doivent pleinement s’inscrire dans le schéma régional d’enseignement supérieur, recherche et innovation (SRESRI) 2022-2028.

Adapter l’offre à la demande

Une première concrétisation pour tous les acteurs du territoire qui font front commun pour développer l’accueil de nouveaux étudiants. « Nous sommes unis Ville et Agglo pour faire de Carcassonne une ville qui attire étudiants et formations ! » rappellent régulièrement Gérard Larrat, maire de Carcassonne et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo.

Une ouverture de nouvelles formations universitaires qu’il semble pertinent de faire concorder avec les besoins du territoire. Une étude voit donc le jour pour évaluer les besoins des entreprises, mais aussi entretenir les liens avec le monde de la recherche et de l’innovation.

Cette enquête permettra ainsi du consolider le plan d’action relatif au projet universitaire du territoire en y intégrant la vision et les besoins des entreprises locales. Ouverte à tous les entrepreneurs, l’enquête est à compléter en ligne, voici le lien.

Retrouvez tous nos articles sur l’économie, ainsi que notre page Facebook.
Économie

Narbonne : une nouvelle marque d’alcools se taille une place sur les comptoirs

La marque En vue, fondée par trois associés à Peyriac-de-Mer ...
DR Cyril Durand
Économie

Aude : la Chambre des métiers lance les « Rendez-vous de la reconversion »

La CMA Occitanie propose un accompagnement à ceux et celles ...
Pierre Verra, 68 ans, président de la CMA de l'Aude - DR Cyril Durand.
Économie

Aude : Pierre Vera, cheville ouvrière de l’artisanat

Pierre Vera à la défense de l'artisanat chevillée au corps. ...
Illustration
Économie

Narbonne : « fédérer une équipe autour d’un projet », thème des prochains Instants éco

Les prochains Instants éco du Grand Narbonne, un rendez-vous ...