Jusqu’au 29 août, les archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud à Carcassonne proposent de plonger dans l’histoire de la grande crise viticole du début du XXe siècle avec l’exposition « 1907, des vignerons en révolte ».
« 1907, des vignerons en révolte », l’exposition gratuite qui revient sur les origines et le déroulement de ce vaste mouvement social qui a marqué durablement l’Aude et le Languedoc-Roussillon est à voir jusqu’au 29 août aux archives départementales.
Au début du siècle dernier, surproduction, fraude et importation de vins étrangers plongent le Midi viticole dans une crise sans précédent. À Lézignan-Corbières, Narbonne, Carcassonne et dans d’autres villes du Languedoc et du pays catalan, de grandes manifestations rassemblent vignerons et population. Ils réclament une réglementation pour lutter contre la fraude, revendiquant leurs pratiques et leur attachement à la République.
La répression militaire et une tentative de mutinerie marquent la période avant qu’une loi anti-fraude ne soit votée, encadrant la production et le marché du vin. Ces mesures auront des conséquences importantes sur la filière : distillation, arrachage et régulation de la surproduction.
L’exposition permet de découvrir ces événements à travers des documents d’archives et propose un éclairage sur leur résonance avec les crises viticoles actuelles.
A.G.
Photo : pancarte peinte représentant Ernest Ferroul, maire de Narbonne et Jules Sauzède, maire de Carcassonne. Œuvre du caricaturiste Pierre Dantoine, 1907
Pratique : accès libre du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, jusqu’au 29 août.
Visite commentée gratuite sur réservation : jeudi 21 août à 10 h (durée : 1 h).
Archives départementales : 41, avenue Claude-Bernard à Carcassonne.