L’embrasement de la cité de Carcassonne aura bien lieu et c’est à ne pas manquer

access_time Publié le 14/07/2025.

Ce lundi 14 juillet, la ville de Carcassonne sera le spectacle d’un événement devenu mythique : l’embrasement de la cité. Le tant attendu feu d’artifice se lancera à 22h30 pour 25 minutes de féerie et dispose d’une dérogation alors que les tirs d’artifice sont interdits dans tout le département.

Un spectacle majestueux et unique. Le feu d’artifice de Carcassonne est l’événement mondial incontournable qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes. Tiré depuis la cité médiévale, il est devenu l’un des plus célèbres et l’un des plus beaux feux d’artifice de France. Présent chaque année depuis 1898, le feu d’artifice du 14 juillet de Carcassonne ne cesse de se renouveler et d’impressionner le plus grand nombre. Les festivités promettent un spectacle hors norme et inoubliable.

La cité de Carcassonne propose un spectacle composé de 16 tableaux, pour 25 minutes de voyage. Cette année, les inspirations tournent autour des valeurs fondamentales des Jeux : l’excellence, l’amitié, le respect, et la célébration de l’unité dans la diversité.

Un spectacle soucieux des questions environnementales

La Ville propose un feu d’artifice éco-responsable et en accord avec le respect des normes environnementales. Le feu d’artifice de Carcassonne, c’est donc : zéro plastique, zéro déchets
aluminium ; des coups de canon en tirs progressifs donnés avant le début du feu, afin de prévenir la faune d’un événement et leur permettre de partir ou de s’abriter avant le lancement des premiers artifices ; zéro retombée de métaux lourds dans la composition chimique des artifices sélectionnés.

Un programme inoubliable

18h – Place Carnot : concert de Guy Lacroux, muni de son accordéon et de son orchestre pour ouvrir le bal avant le feu.
22h30 : Feu d’artifice tiré depuis la Cité Médiévale, il est conseillé d’arriver au plus tard en début d’après-midi.
23h – Place Carnot : Concert du groupe SLICE qui vous entraînera sur le dancefloor avec des tubes internationaux des années 80/90. 

Enfin, la Ville de Carcassonne annonce que le public pourra admirer le feu d’artifice depuis les berges de l’Aude, ou depuis les ponts qui l’enjambent, et qui font face à la Cité.

Émilie Sogorb

Photo : feu d’artifice du 14 juillet dans la cité de Carcassonne.©Ville de Carcassonne.

Actualités

DNC dans l’Aude : 350 bovins bloqués en estive et 110 communes placées sous surveillance

La préfecture de l’Aude vient d’annoncer l&rsquo ...
Actualités

Concours Aude Fleurie : les villes et villages récompensés par le Département

De Carcassonne à Narbonne, en passant par des communes plus ...
Actualités

Cant’Occ, le label décerné à des lycées de Castelnaudary et Carcassonne

Les lycées Germaine-Tillion de Castelnaudary et Charlemagne ...
Actualités

De Paris à Narbonne, de Spirou à Astérix… Fabrice Tarrin, itinéraire d’un enfant gâté de la BD

Alors que le dernier album d’Astérix vient tout juste ...