Nouvelle impulsion pour le conseil aux entreprises en Occitanie. Patricia Granat, agricultrice lozérienne et figure engagée du monde rural, a été élue en avril présidente de Cerfrance Région Occitanie. Elle succède à Stéphane Lagarde avec l’ambition de renforcer l’impact du réseau sur les territoires.
Patricia Granat a été élue en avril dernier présidente de Cerfrance Région Occitanie. Agricultrice en Lozère, elle succède à Stéphane Lagarde. Une prise de fonction qui s’inscrit dans un moment-clé pour les sept associations de gestion et de comptabilité (AGC) d’Occitanie.
Un réseau-clé d’Occitanie
Réseau de référence dans le conseil et l’expertise comptable fondé dans les années 1990, Cerfrance accompagne quelque 40 000 adhérents en Occitanie à travers sept associations de gestion et de comptabilité (AGC) réparties sur les 13 départements de la région. Fort de 1 500 salariés et 110 agences, et avec 87 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, ce maillage dense garantit un accompagnement de proximité pour les TPE, PME, artisans, agriculteurs, professions libérales et auto-entrepreneurs.
C’est à la tête de cette organisation, qui mutualise les compétences et les moyens pour porter des projets communs, que Patricia Granat vient d’être élue.
Du terrain à la gouvernance
Ingénieure agronome diplômée de l’École de Purpan, Patricia Granat débute sa carrière au Cameroun avant de rejoindre la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. En 1997, elle reprend avec sa sœur l’exploitation familiale du Causse Méjean, en Lozère, spécialisée dans l’élevage de brebis laitières et les circuits courts. Présidente de Cerfrance Lozère depuis 2015, elle connaît de près les réalités de terrain et les défis des chefs d’entreprise.
La nouvelle présidente laisse peu de doute quant à l’ambition portée par sa candidature : “Je souhaite continuer à faire rayonner l’expertise Cerfrance en région”.
Proximité, innovation et conseil stratégique
Désormais à la barre, l’agricultrice lozérienne sera amenée à travailler sur les grands projets structurants du Cerfrance Région Occitanie, portant pour la plupart sur les transitions en cours. En tête de liste : la généralisation de la facture électronique, qui transforme en profondeur la relation client, et le développement d’outils data pour enrichir le conseil stratégique.
Mais l’organisme, bien plus ambitieux, encouragera d’autres réflexions notamment sur la formation (le Cerfrance est certifié Qualiopi) et les partenariats. Car il ne se limite pas à l’expertise comptable. L’association anime aussi des projets transversaux décisifs et publie chaque année, avec les Chambres d’agriculture d’Occitanie, le baromètre Agri’scopie, devenu une référence. Patricia Granat en est certaine : « Notre plus-value réside dans la connaissance fine des activités et des territoires […]. Comprendre les enjeux de nos adhérents, sur leurs territoires, pour mieux les accompagner dans les transformations à venir”.
Louise Brahiti
Photo : Patricia Granat, présidente du Cerfrance Occitanie ©Adrien Escudero