Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer vos biens immobiliers

access_time Publié le 07/02/2023.

C’est à l’administration fiscale que les propriétaires devront déclarer leurs biens immobiliers. Si ce n’est pas le cas, vous risquez 150€ d’amende après le 30 juin.

Oui, la taxe d’habitation a bien été supprimée en 2023 pour les résidences principales, après la baisse progressive insufflée depuis 2018. Mais elle reste applicable envers les professionnels ou particuliers détenteurs de résidences secondaires ou locaux d’habitation.

Si la déclaration n’est pas effectuée, notamment par internet sur le site des impôts avant le 30 juin prochain, c’est une contravention de 150€ pour non-déclaration qui peut être infligée. Le service « Gérer mes biens immobiliers » est offert aux usagers depuis le 2 août 2021 et accessible depuis son espace sécurisé.

Désormais, tout usager propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel (personne morale), peut désormais, à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr, consulter l’ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…).

Vaste mise à jour administrative

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023. Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020.

A noter que la France compte 34 millions de propriétaires pour 73 millions de locaux. Autant de mises à jour de données à effectuer afin que l’établissement des différentes taxes soit pertinent. Les services fiscaux se lancent dans une grande vague de mises à jour.

Ainsi, que vous ne soyez propriétaire que de votre résidence principale ou pas, vous allez devoir valider les informations détenues sur votre espace contribuable. Tous les biens sont concernés, même les caves, greniers, locaux professionnels, parkings et évidemment piscines.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...