Carcassonnais : l’Agglo et le CNAM s’unissent pour booster les entreprises

access_time Publié le 28/07/2022.

Renforcer ses compétences pour mieux piloter son projet, donner un coup d’accélérateur à son entreprise… Carcassonne Agglo et le Conservatoire National des Arts et Métiers s’engagent dans un partenariat durable pour faire profiter de dispositifs de formation tout au long de son parcours professionnel.

Mieux cerner son projet, apprendre à piloter et optimiser son entreprise, tels sont les axes de développement proposés par cette formation aux entreprises ou associations employeuses porteuses de projet. Une première session qui aura lieu en octobre 2022 et qui permettra notamment d’accéder au titre professionnel d’Entrepreneur de Petite Entreprise (TEPE)

LE TEPE s’adresse au dirigeant ou collaborateur de petites entreprises de tout secteur d’activité hors artisanat (pour les entreprises artisanales le TEPE est mis en œuvre par la CMA) : commerce, services, production…

Une formation complète

Une formation répartie sur huit mois pour 44 jours ou 308 h d’octobre 2022 à juin 2023. 17 jours en présentiel sur le pôle numérique de Carcassonne Agglo (Alpha’R du réseau R’Mine) et 27 jours de travail personnel encadré d’application pratique. Pour pouvoir intégrer le cursus, le Bac ou niveau IV sont requis avec une expérience professionnelle.

Ainsi, le TEPE permet d’acquérir les méthodes et repères essentiels pour conduire un projet de développement au sein des petites entreprises, des associations employeuses. La formation donne la capacité de maîtriser les prises de décisions essentielles à la conduite d’un projet d’activité.

Parmi les modules proposés (ph. pxhere) : deux « modes d’emploi », « comment piloter mon projet et comment améliorer les compétences utiles à mon projet ? », ainsi que cinq modules « connaissances » basés sur la gestion, droit du travail, marketing/communication, stratégie et RSE.

Pour télécharger le dossier de candidature et/ou obtenir plus d’informations, voici le lien.

Économie

Villemoustassou : le domaine de Brau goûte à l’ivresse du vin désalcoolisé

Le domaine viticole bio de 40 hectares, à côté de Carcassonn ...
Économie

Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

Depuis le lancement de l'opération des trains à grande vites ...
Économie

Narbonne : « Se lancer à l’export, les clés pour réussir » au menu des Instants éco

La CCI et la Chambre des métiers invitent, jeudi 18 juillet, ...
Le prix moyen pour un chalet tourne autour des 300 000 €. © L’Echo du Languedoc
Économie

Plages des Chalets (2/3) : « Les prix ont flambé depuis le Covid »

Produits atypiques du littoral, les chalets sont de plus en ...