Éco pousse : 22 écoles de Carcassonne Agglo engagées pour l’environnement

access_time Publié le 28/05/2025.

À travers le concours Éco pousse, 22 écoles de Carcassonne Agglo mobilisent leurs élèves pour apprendre les gestes écoresponsables. À la clé : ateliers, œuvres artistiques engagées et une sensibilisation concrète aux enjeux environnementaux.

Face aux défis climatiques et énergétiques, la sensibilisation commence dès le plus jeune âge. Pour la seconde année consécutive, Carcassonne Agglo participe au concours Éco Pousse, une initiative nationale qui mêle pédagogie, écologie et créativité. En 2025, 22 écoles du territoire, soit 44 classes, se sont engagées dans cette démarche éducative.

Des ateliers tout au long de l’année

Tout au long de l’année scolaire, les élèves participent à trois ateliers thématiques portant sur l’eau, les déchets et le changement climatique. Ces sessions, animées notamment par l’association Les P’tits Débrouillards, permettent de vulgariser des notions techniques tout en suscitant la curiosité. À Rouffiac-d’Aude, ce lundi matin, l’animateur Théo expliquait aux CE2 et CM1 de l’école locale le fonctionnement des châteaux d’eau.

Au-delà de la théorie, les élèves sont invités à créer une œuvre artistique en lien avec les thématiques abordées. Ces créations participent à un concours local, avec possibilité de sélection au niveau national. L’objectif est double : faire comprendre les enjeux environnementaux aux enfants, et leur permettre de devenir des ambassadeurs du changement au sein de leurs familles.

« Agir auprès des enfants pour faire évoluer les comportements est la meilleure entrée pour sensibiliser la population, souligne Roland Combettes, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à l’Eau, à l’Assainissement et à l’Environnement. Les enfants deviennent vecteurs des actions à mener au quotidien. »

Un poisson géant à Rouffiac

À Rouffiac, les élèves de l’école élémentaire n’en sont pas à leur coup d’essai. Lauréats de l’édition précédente avec un « arbre à papillons » fabriqué à partir de matériaux recyclés, ils ambitionnent cette année de frapper fort avec un poisson géant de deux mètres, construit sur une armature en fer, et dont les écailles seront constituées de bouteilles plastiques colorées.

« On est déjà sensibilisés à ces questions de déchets plastiques dans les mers et océan, témoigne Marie Ruiz-Mascaraque, enseignante à l’origine du projet. On a donc choisi d’associer les thématiques de l’eau et des déchets. On va réaliser un récupérateur de bouteilles plastiques avec une forme de poisson, pour symboliser ceux qui les avalent. »

Les deux classes de l’école sont mobilisées, et l’œuvre sera exposée à Rouffiac – probablement aussi dans d’autres lieux du village – et éclairée pour la mettre en valeur. Une manière de mêler expression artistique et message citoyen.

La remise des prix, organisée par Carcassonne Agglo, aura lieu mi-juin. L’ensemble des œuvres réalisées par les écoles participantes seront alors exposées à la Maison de l’Aggl’Eau – Eau RECA, dans une démarche de valorisation des actions éducatives menées sur le territoire.

A. G.

Photo : des classes mobilisées tout au long de l’année. ©Carca Agglo

Actualités

Journée olympique et paralympique de Narbonne : les collégiens au coeur de l’action

Narbonne est le théâtre de la journée olympique et paralympi ...
Actualités

Des militaires se déploient dans l’Aude : le colonel Pontcharra explique la manoeuvre exceptionnelle

De ce mardi 24 au vendredi 27 juin, 800 militaires du 3e RPI ...
Actualités

Narbonne : de jeunes élus, un conseil municipal original et le plein d’idées

Vendredi 20 juin, le conseil municipal de la jeunesse (CMJ) ...
Actualités

800 parachutistes du 3e RPIMa se déploient sur tout le département de l’Aude

Du 24 au 27 juin, le 3e RPIMa de Carcassonne procède à un ex ...