« Échappée belle en Occitanie » : sept expositions en gares sur le canal du Midi

access_time Publié le 26/07/2023.

La création de la marque canal du Midi en 2021 par les membres de l’Entente pour le canal du Midi – Etat, Voies navigables de France, la Région Occitanie et les quatre départements traversés (Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn) a été le point de départ d’actions visant à favoriser l’appropriation du canal par les populations riveraines et sa fréquentation par les visiteurs d’Occitanie ou d’ailleurs.

Ainsi, depuis son lancement, des actions phares de promotion du canal du Midi sont développées chaque année pour renforcer le rayonnement de ce bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À cet effet, 7 expositions sur l’histoire du canal autour du fil rouge « Canal du midi : échappée belle en Occitanie » sont organisées tout l’été et jusqu’à mi-septembre dans plusieurs gares de la région. Le canal du Midi raconté à travers 7 thématiques.

Depuis le 26 juin, une série d’expositions sur le canal du Midi anime sept gares d’Occitanie : Agde (34), Béziers (34), Carcassonne (11), Castelnaudary (11), Narbonne (11), Toulouse Matabiau (31) et Saint-Sulpice-la-Pointe (81).

Une manière de (re)découvrir toutes les facettes de cet ouvrage d’exception inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers sept thématiques développées dans chacune des gares :
• Agde : Paysages, territoires et biodiversité
• Béziers : Prouesse technique
• Carcassonne : Navigation et autres usages
• Castelnaudary : Hommes et Femmes du canal
• Narbonne : Gestion de l’eau
• Saint-Sulpice-la-Pointe : Les projets de canal
• Toulouse : La construction et la gestion du canal

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet

Imaginé et construit sous le règne de Louis XIV par un homme de génie, Pierre Paul Riquet, pour relier la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, le canal du Midi est l’un des canaux les plus emblématiques du réseau navigable national en France. Il constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne, qui ouvre la voie à la révolution industrielle.

Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anime son concepteur en fait non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art. Avec ses 360 km de canaux et de rigoles d’alimentation et ses 328 ouvrages, le canal du Midi entre Toulouse et l’étang de Thau, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.

Propriété de l’État, géré par Voies navigables de France, il constitue un symbole fort pour la région Occitanie, son rayonnement, tant au niveau national qu’international, contribuant fortement à l’attractivité de ce territoire et à son économie touristique.

Depuis 2018, l’État, Voies navigables de France, la Région Occitanie et les quatre départements traversés (Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn) se sont réunis pour former l’Entente pour le canal du Midi avec l’objectif de mieux faire rayonner cet ouvrage d’exception.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Photo principale : la compagnie Imaziren © Stéphane Avdjian.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 27 et 28 juillet

Aucune excuse valable, le temps est radieux ce week-end et l ...
Fabien Di MAggio © Elodie Greffin.
Culture & loisirs

Port La-Nouvelle : Fabien Di Maggio, un sculpteur de sable pédagogue, itinérant et passionné

Fabien Di Maggio, sculpteur de sable professionnel, parcourt ...
Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...