Ses dix vaches ont été abattues : « Ils sont repartis à 2 h du matin, on n’a rien pu faire »

access_time Publié le 15/12/2025.

Dix bovins ont été euthanasiés à Pomas dans la nuit de dimanche à lundi 15 décembre après la localisation d’un foyer de DNC. Une première dans l’Aude.

Le temps est orageux. L’atmosphère électrique. À Pomas, l’ambiance est lourde ce lundi 15 décembre en début d’après-midi. Et ce n’est pas le fait des seuls éclairs qui zèbrent le ciel de cette bourgade de tout juste 1 000 habitants, isolée entre Carcassonne et Limoux. À l’extérieur du centre-village, sur la rive opposée de l’Aude, la petite exploitation des Rodriguès se relève d’une nuit, couleur ténèbres. Ici, dix vaches ont été abattues après la découverte d’un foyer de DNC bovine.

“Je ne veux pas parler. C’est terrible”

Tout est allé très vite. En l’espace de quelques heures, les services vétérinaires sont venus euthanasier dix bovins de ce couple parti de son Portugal natal pour s’installer dans l’Aude. Au lieu-dit Saint-Marcel, le long de la route de Limoux. “Je ne veux pas parler. C’est terrible“, après deux coups de sonnette et de puissants aboiements des chiens, gardiens des lieux, la propriétaire glisse un pied dehors et livre quelques mots. Témoignages d’une nuit noire. “Ils sont arrivés quand il faisait nuit, vers 18 h 30. On n’était pas prévenu. Ils sont repartis à 2h du matin, on n’a rien pu faire. Maintenant, on veut être tranquille.” Et on comprend. Des voitures d’amis font des va-et-vient sur le chemin qui dessert la demeure. “On vient les soutenir, c’est le minimum qu’on puisse faire”, glisse l’un d’eux.

Les bovins ont été abattus dans cette petite exploitation du lieu-dit Saint-Marcel à Pomas. ©A.G
Les bovins ont été abattus dans cette petite exploitation du lieu-dit Saint-Marcel à Pomas. ©A.G

Au village, la nouvelle n’a pas encore fait le tour des habitants. “Un cas de DNC ? Vous êtes sûr ? C’est étonnant parce qu’il n’y a plus de vaches depuis longtemps ici !” Sur le boulodrome, c’est l’étonnement pour Yves(*). “Mais si. On m’a dit qu’ils avaient tué les vaches des Rodriguès cette nuit”, rétorque son partenaire. Yves est surpris : “Je l’ai vu hier au repas du village… Il ne m’a rien dit.”

Peut-être ne le savait-il pas encore. Tant les évènements se sont succédé à grande vitesse pour les Rodriguès qui élevaient ces quelques vaches et autres animaux en complément de revenus. “On a toujours fait ça. Toute notre vie”, conclut Mme Rodriguès.

Arnaud Gauthier
Photo : la maison familiale est située le long de la route de Limoux. ©A.G.
*Prénom d’emprunt

Actualités

Un premier foyer de DNC localisé dans l’Aude, les dix bovins abattus

Jusque-là préservé, le département de l’Aude a connu c ...
Actualités

DNC bovine : la fièvre monte, la vaccination s’étend à tous les cheptels de l’Aude

Alors que la Région débloque une aide exceptionnelle de 300& ...
Actualités

14 plats à la truffe aux Grands buffets de Narbonne : « C’est unique au monde ! »

L’emblématique restaurant narbonnais innove en présentant le ...