Direct feu de Lagrasse : une femme morte, un disparu et 12 000 hectares parcourus

access_time Publié le 06/08/2025.

Suivez en direct l’évolution de l’incendie qui frappe les Corbières. Le bilan ne cesse de s’alourdir dans les Corbières. Ce mercredi 6 août en fin de matinée les flammes ont parcouru plus de 12 000 hectares et ont fait une victime, une personne âgée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Plusieurs blessés, civils et chez les pompiers, sont également à déplorer. Tout comme des maisons endommagées. Des renforts sont attendus pour midi. 1 900 pompiers seront alors engagés et 500 véhicules.

Mercredi 6 août 11h. La préfecture annonce 12 000 hectares parcourus.

Sur la D3 entre Tournissan et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, tout est brûlé. @A.G.

Mercredi 6 août 9h. La Ville de Narbonne ouvre un centre d’accueil d’urgence et a activé sa cellule de crise et suit de près l’évolution de la situation. « Afin d’accueillir toute personne qui ne peut se rendre à son domicile ou les rescapés de la route, en raison du sinistre, le centre d’accueil d’urgence est ouvert au Parc des expositions de Narbonne, avenue Maître Hubert-Mouly », annonce un communiqué de la collectivité. La Narbonne Arena est à disposition des pompiers qui viennent en renfort sur l’intervention.

Mercredi 6 août 7h30. Le feu a parcouru 11 100 hectares et traversé 15 communes pour l’heure. 1 500 pompiers sont mobilisés et 320 renforts sont attendus. Les moyens aériens peuvent à nouveau effectuer leurs rotations. À ce stade, le bilan humain et matériel reste inchangé. La progression du feu se poursuit et la préfecture réitère ses appels et demande « aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers ».

L’important panache de fumée est visible à plus de 100 km. Ce mercredi matin, un bouchon commençait à se former sur l’A9 à hauteur de Narbonne. Les poids lourds notamment ne pouvant plus rejoindre l’Espagne. ©A.G.

Mercredi 6 août 5h30. Le bilan de l’incendie qui frappe les Corbières depuis mardi 5 août 16h15 ne cesse de s’alourdir. La préfecture annonce ce mercredi matin un lourd bilan : « une personne décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, deux personnes civiles blessées dont une en urgence absolue, sept sapeurs pompiers blessés. Par ailleurs, une personne est également portée disparue sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. »

Triste décor découvert ce mercredi matin.

Malgré la mobilisation rapide de 1 500 sapeurs pompiers qui ont combattu les flammes toute la nuit, les conséquences sont déjà dramatiques. Le feu a parcouru 11 000 hectares et le bilan matériel, très provisoire, fait état d’une trentaine de véhicules calcinés et de 25 habitations touchées par les flammes. 2 500 foyers restaient ce mercredi privés d’électricité.

L’autoroute A9 est fermée dans les deux sens entre Narbonne et Perpignan. ©A.G.

Le feu demeure très actif ce 6 août au matin et les conditions météorologiques seront encore défavorables avec un vent toujours soutenu. Les renforts aériens, indispensables, pourront reprendre dès la fin de la nuit aéronautique.

De nombreuses routes départementales sur l’ensemble du secteur concerné par l’incendie sont fermées à la circulation. L’autoroute A9 entre Perpignan Nord et Narbonne est fermée à la circulation, tout comme l’échangeur de Lézignan-Corbières sur l’A61.

Arnaud Gauthier
Photo : les rotations aériennes vont pouvoir reprendre ce mercredi matin. ©Sdis11

Actualités

Feu de Lagrasse : un blessé en urgence absolue, des maisons détruites et 8 000 hectares brûlés

Le bilan dressé par la préfecture à 23h fait état de plusieu ...
Actualités

Forte inquiétude à Lagrasse : 4 500 hectares parcourus et une progression défavorable du feu

Des flammes ultra-violentes ont déjà parcouru près de 4 500 ...
Actualités

Un départ de feu sur la commune de Ribaute déclenche d’importants moyens

Cette journée du mardi 5 août était classée en risque d&rsqu ...