Les flammes font une nouvelle fois leur apparition dans l’Aude. Deux départs de feu ont été enregistrés ce jeudi 31 juillet sur le commune de Villegailhenc.
Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a activé le Centre opérationnel départemental (COD) et dirige les
opérations de secours alors que deux départs de feu, d’origine accidentelle, se sont déclarés à proximité de Carcassonne sur la commune de Villegailhenc, ce jeudi 31 juillet en début d’après-midi.
En fin de journée, les flammes avaient parcouru 43 hectares et d’importants moyens avaient été immédiatement mobilisés plus tôt dans la journée pour traiter l’incendie. Au plus fort du combat, 235 sapeurs-pompiers de l’Aude et d’autres départements étaient engagés ainsi qu’une trentaine d’engins d’intervention au sol. Deux Dash, quatre Canadair, un Beechcraft et deux Condors venaient en appui aérien. 20 gendarmes étaient également positionnés en renfort. Un hangar agricole et une voiture ont été détruits. 80 maisons ont été défendues face aux flammes.
Par mesure de prévention et pour faciliter l’intervention des secours, les routes départementales 35 et
935 ont été fermées à la circulation et l’étaient toujours jeudi soir. Les populations des lieux-dits Cascaille Haute et Cascaille Basse ont été confinées. Les communes de Villegailhenc et de Villemoustaussou ont activé leurs plans communaux de sauvegarde.
A.G.
Photo : des moyens ont rapidement été mobilisés. ©Illustration DR