Pendant les congés de la Toussaint, Narbonne propose un riche programme de visites commentées, entre patrimoine, expositions et ateliers pour enfants.
À l’occasion des vacances de la Toussaint, la Ville de Narbonne, labellisée Ville d’art et d’histoire, invite habitants et visiteurs à explorer son patrimoine autrement. Le palais-musée des Archevêques devient le point de départ d’un vaste programme de visites commentées, d’animations jeunes publics et de parcours thématiques autour des expositions temporaires et de l’histoire de la cité.
Jusqu’au 31 octobre, les passionnés d’histoire et d’architecture pourront (re)découvrir les trésors du centre historique : balades architecturales, visites de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, du palais des Archevêques ou encore des appartements des prélats du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle. Ces rendez-vous, d’une durée d’environ 1 h 30, offrent un regard privilégié sur les monuments emblématiques de Narbonne.
Un programme conçu pour les jeunes
Les plus jeunes ne seront pas en reste, avec un programme ludique spécialement conçu pour eux. Le mercredi 22 octobre, deux ateliers animés par Grottes & Archéologies permettront de découvrir les instruments de musique de la Préhistoire (10h30) et les parfums de l’Antiquité à nos jours (14h30). Le mercredi 29 octobre, un autre atelier leur proposera une immersion dans l’univers de l’exposition À la conquête de la couleur : Gustave Fayet et le paysage, présentée du 23 octobre 2025 au 23 janvier 2026.
Parallèlement, le palais-musée des Archevêques accueille deux expositions majeures : la Mode en majesté, habits de prestige de la Renaissance au XIXᵉ siècle, visible jusqu’au 22 février 2026 à la chapelle Saint-Martial et sur le parcours d’art et À la conquête de la couleur : Gustave Fayet et le paysage, qui mettra en lumière le lien entre l’artiste et les paysages du Sud, dans la salle Peyre.
Ces expositions seront accompagnées de visites commentées régulières, jusqu’au 24 janvier, pour mieux comprendre les œuvres et le contexte de leur création.
A.G.
Photo : la Mode en majesté, une exposition au palais-musée des Archevêques à ne pas louper. ©Ville Narbonne
Pratique : les tarifs des visites s’étendent de 5€ à 8 €, avec des réductions pour les détenteurs du Pass Monumentale Narbonne ou du Pass Musées Narbonne, qui permettent d’accéder à l’ensemble du parcours d’art et des musées municipaux.
Les réservations sont fortement conseillées sur visites.narbonne.fr, la billetterie étant ouverte à la boutique du Palais-Musée (cour d’honneur). Informations au 04 68 90 30 66 ou par courriel à visitesguidees@mairie-narbonne.fr