Des markethoniens parcourent l’Aude à la recherche d’offres d’emploi

access_time Publié le 25/09/2025.

Ce jeudi 25 septembre, à Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary et Lézignan-Corbières, des personnes à la recherche d’emploi sont allées, par équipes, frapper aux portes des entreprises pour recueillir le plus possible d’offres. Offres mises ensuite dans un pot commun à destination de tous les participants.

93 personnes se sont présentées ce jeudi 25 septembre au matin dans les locaux de la CCI de l’Aude à Narbonne. Elles sont venues participer au markethon de l’emploi. Un rendez-vous, décliné dans toute la région, qui permet de façon ludique et efficace de faire le plein d’offres d’emploi. La règle du jeu est simple : les participants forment des équipes de trois. Chaque équipe se voit attribuer un secteur de la ville qu’elle ratisse en long en large et en travers en frappant aux portes de toutes les entreprises afin de récupérer d’éventuelles offres d’emploi. À la fin de la journée, toutes les offres sont rassemblées et seront envoyées dans quelques jours à tous les participants.

« Rechercher et trouver les emplois cachés »

« On leur demande de récolter le maximum d’offres puis on les saisit et on les met à disposition de tous les participants », explique Laurent Bondareff d’Agir ABCD, l’association qui organise ce rendez-vous avec le soutien de France Travail, de la Région, du Département, de la CCI et de l’Agglomération. « Le markethon de l’emploi est une démarche où les demandeurs d’emploi font preuve de solidarité pour rechercher et trouver les emplois cachés sur un secteur géographique. Les participants avancent ainsi en équipe et retrouvent aussi confiance en eux », poursuit Laurent Bondareff.

La même opération était menée en simultanée à Carcassonne, Castelnaudary et Lézignan-Corbières pour l’Aude ainsi que dans de nombreuses autres villes de la région. Les emplois ainsi collectés seront accessibles sur internet dès lundi 29 septembre. Dans un premier temps, ils seront réservés aux markethoniens pendant une période de 15 jours puis traités par France Travail.

En 2024, cette opération avait regroupé 199 personnes sur l’Aude, 1 582 entreprises avaient été visitées et 311 propositions d’emploi récoltées.

A.G.
Photo : les participants étaient regroupés en matinée dans les locaux de la CCI pour constituer les équipes. ©DR

Actualités

La pétition pour les « Châteaux cathares » vise les 4 000 signatures… avant 2026 ?

La pétition lancée par Pais Nostre voit son nombre de signat ...
Actualités

Narbonne : sept points de collecte pour offrir une nouvelle vie aux sapins de Noël

Du 5 au 31 janvier 2026, la Ville de Narbonne met en place s ...
Actualités

La magie de Noël s’est aussi invitée au centre hospitalier de Narbonne

Depuis le 1er décembre, le centre hospitalier de Narbonne s’ ...
Actualités

À Axat, un projet de résidence autonomie pour bien vieillir sans quitter le pays

Le chantier de la future résidence autonomie d’Axat a débuté ...