Ce lundi 21 juillet, la première pierre d’un chantier de 12 logements innovants a été posée à Villegly.
Des logements adaptés aux seniors dès leur conception, telle est la caractéristique des Papy Lofts, programme porté par Marcou Habitat. La première pierre du tout dernier chantier en date a été posée ce lundi 21 juillet, sur la commune de Villegly, aux portes de Carcassonne. Située dans le lotissement « Les Portes du Minervois », rue du Vent d’Autan, cette nouvelle opération prévoit la construction de 12 logements locatifs de ce type, inscrits qui plus est dans un programme social.
Le concept est né d’une histoire familiale
« L’idée est partie d’une situation familiale. On ne souhaitait pas qu’un membre de ma famille entre en maison de retraite. On a donc travaillé avec du personnel de santé pour proposer ce type de logements. On ne parle pas d’habitation médicalisée en revanche elles sont totalement adaptées aux personnes âgées avec par exemple des salles de bain plus fonctionnelles, des prises de courant sur-élevées pour ne pas avoir à se baisser ou encore des cheminements lumineux », détaille Miguel Beltran, directeur de Marcou Habitat.
« Depuis mon arrivée à la mairie, en 1989, nous avons travaillé avec trois opérateurs départementaux différents pour la construction de logements sociaux, explique Alain Marty, premier magistrat de Villegly. Nous avons une longue tradition d’habitat social. L’arrivée, dans 18 mois de ces 12 prochaines unités, vient s’ajouter aux 46 logements sociaux déjà existants. Il faut bien avoir en tête qu’un logement social permet à des personnes de bénéficier de conditions décentes pour habiter. C’est primordial et c’est pour cela aussi que nous avons instauré le permis de louer sur la commune pour en finir avec l’habitat indigne. »
Un besoin en logement social aussi
Des propos qui ont résonné aux oreilles d’Alain Ginies, vice-président du Département : « 80% des foyers de l’Aude pourraient prétendre à un logement social. C’est dire le besoin. Avoir un logement digne, un travail digne, c’est toute une alchimie qui permet aussi aux gens de sortir de la précarité. »
Pour revenir au programme porté par Marcou Habitat, il comprend dix T2 de 62 m² en moyenne et deux T3 d’environ 73 m², avec des loyers respectifs estimés à 376 € et 435 € hors charges. Tous les logements seront de plain-pied, accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés de dispositifs spécifiques (salle de bain adaptée, cheminements lumineux, carillon lumineux). Chaque logement bénéficiera par ailleurs d’un jardin privatif et d’une place de stationnement. La livraison est prévue en janvier 2027. Le coût total de l’opération s’élève à près de 2 millions d’euros, financés notamment par l’État, Carcassonne Agglo, Action Logement, la Caisse des Dépôts et Marcou Habitat.
Le chantier s’inscrit aussi dans une démarche d’insertion professionnelle : 735 heures de travail ont été réservées à des personnes éloignées de l’emploi, en partenariat avec l’Agglomération de Carcassonne. Toutes les entreprises intervenantes ont respecté cette clause sociale. Seules deux entreprises intervenant sur le chantier ne sont pas audoises.
Avec ses 1 227 habitants, Villegly poursuit ainsi son développement résidentiel tout en renforçant son offre locative sociale et inclusive.
Arnaud Gauthier
Photo : Alain Giniès, vice-président du Département signe les plans avant qu’ils soient enfouis sous terre. ©A.G.