Des actualités en bref dans l’Aude

access_time Publié le 17/10/2022.

Société
Il y a quatre ans, le département de l’Aude était confrontée à l’inimaginable : quatorze personnes perdaient la vie dans le département, dont six à Trèbes. Quatre années plus tard, le souvenir demeure.

Economie
Alors que les Nations Unies ont déclaré ce 17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’Insee publie « Une approche de la précarité en Occitanie, édition 2022 ». L’occasion de découvrir que le département audois est l’un des plus mal lotis.

Société
Inquiets de perdre en qualité de vie mais également pour leur sécurité, depuis cet été, des habitants de Villemoustaussou s’opposent farouchement au projet de construction d’un particulier sur une zone naturelle de Villegailhenc. La parcelle en question jouxte leur commune et leurs maisons.

Justice
L’intervention de la gendarmerie et de l’association pour le respect des droits des animaux (Arda) a eu lieu sur le territoire de Villarzel-du-Razès, où un chenil de chasse avait été installé par un Montréalais d’une quarantaine d’années. Quinze chiens de chasse maltraités ont été retirés à leur propriétaire

Politique
Le 1er Salon des communes et territoires de l’Aude s’est tenu vendredi dernier à l’Arena de Narbonne. Le succès et la fréquentation étaient au rendez-vous. Dominique Faure, secrétaire d’Etat à la ruralité était sur place pour rencontrer les élus de proximité.

Société
Près d’un an après l’adoption par le syndicat mixte du delta de l’Aude (SMDA) du projet d’aménagement d’un bassin à Montredon-des-Corbières, l’opposition continue de se cristalliser autour du bassin écrêteur du secteur de La Plaine. SMDA et Smmar veulent eux convaincre de l’utilité d’un aménagement voué à protéger 8 500 personnes.

Justice
Assignés depuis un an et demi devant la justice par un voisin agacé par le chant de leur coq, Mathieu Bobic et Charlotte Voltes seront fixés le 23 janvier 2023, à l’issue de l’audience qui se tiendra devant le juge d’instance.

Faits divers
Il est aux alentours de 17h, ce vendredi 14 octobre, commune de Saint-André-de-Roquelongue, quand un homme âgé d’une cinquantaine d’années, est victime d’un grave accident de la route. Le conducteur a été éjecté de son véhicule et grièvement blessé au niveau du crâne.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...