Département : le portail « ViaTrajectoire Grand Age » pour des solutions d’accueil

access_time Publié le 10/05/2022.

De la recherche jusqu’à l’entrée effective en établissement, le portail « ViaTrajectoire Grand Age » permet de rechercher une solution d’accueil ou d’hébergement pour une personne âgée et d’effectuer l’ensemble de la démarche d’admission en ligne. Ce service public, gratuit et sécurisé est désormais accessible aux particuliers dans le département de l’Aude.

Choisir le bon établissement d’accueil pour personnes âgées, pour soi-même ou pour un proche, n’est pas une décision prise à la légère. Comment rassembler les informations nécessaires, notamment celles du médecin traitant pour évaluer le niveau de soins requis ? Comment identifier les différents établissements adaptés à cette demande et les solliciter par une unique démarche ?

Financé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour faciliter les démarches d’admission de personnes âgées en EHPAD, USLD, Résidences Autonomie ou Accueil de jour, le portail « ViaTrajectoire Grand âge » répond aux besoins des familles en recherche d’un établissement adapté à l’état de santé et aux attentes de la personne âgée (ph. DR).

Ce nouveau service se déploie progressivement dans toute la région Occitanie. En partenariat avec le conseil départemental de l’Aude et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) E-santé Occitanie, cette plateforme initialement réservée aux professionnels de la santé et du social est désormais accessible à tous sur le territoire audois.

Le lien vers le site : www.viatrajectoire.fr

Un formulaire dématérialisé et une recherche à distance participent à trouver la meilleure solution tout en limitant les déplacements. Le demandeur peut ainsi effectuer une recherche par critères (budget, prestations de confort, tarifs, reste à charge, secteur géographique, etc). Une liste de résultats personnalisée est générée.

Une fois sa demande aux établissements sélectionnés est effectuée en quelques clics (via un formulaire unique CERFA dématérialisé), le volet médical et autonomie est complété en ligne par le médecin traitant lors d’une consultation. Une fois le dossier complet le demandeur est informé en temps réel des réponses des établissements.

Actualités

Patrice Abela, un père qui court pour ses filles atteintes d’insensibilité congénitale

Un père qui s’est élancé sur le parcours du Tour de Fr ...
Actualités

In and Out et le chiffre de la semaine

INAude : le vététiste porté disparu, retrouvé sain et sauf L ...
Actualités

L’Aude sera-t-elle frappée par un tsunami d’ici 30 ans ?

L’Unesco alerte sur l’accroîssement des risques ...
Actualités

Santé : le constat alarmant des services d’urgence, l’Aude concernée

A l’approche de l’été, c’est une véritable ...