Delga dit “non” au gouvernement Barnier, casse-tête à gauche

access_time Publié le 11/09/2024.

Carole Delga © DR.

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier se retrouve confronté à un défi de taille : attirer des personnalités de gauche dans son gouvernement. Lors de la matinale de France 2 du 11 septembre, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a retiré son nom de la liste des possibilités.

“Je ne participerai pas à un gouvernement de droite” 

Alors que Barnier s’efforce de constituer “une équipe variée”, Carole Delga a mis les choses à plat lors de son passage à la matinale : “Je ne participerai pas à un gouvernement de droite soutenu par l’extrême droite”. Le message est aussi clair que ferme.

Pour Delga, ce n’est pas simplement une question de politique, mais une question de principe. “Emmanuel Macron et Michel Barnier savent très bien que je souhaitais que ce soit un Premier ministre de gauche, conformément aux votes des Français.” En d’autres termes, Delga ne veut pas d’un gouvernement qui semble plus enclin à flirter avec les extrêmes plutôt qu’à respecter les choix électoraux. En cette rentrée politique, Barnier est loin d’être l’élève le plus populaire… 

Le PS serait-il Barnier-incompatible ?

Alors que le doute planait depuis quelques jours, certaines positions se confirment. On pourrait donc se demander si, présence de figures du Parti Socialiste il y aura. Car Carole Delga n’est pas la seule à bouder le nouveau gouvernement. Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, a également décliné l’invitation. Sur Franceinfo, il a qualifié l’offre de “compromission”, en pointant du doigt son désaccord avec la décision prise par Emmanuel Macron.

Alors que le nouveau Premier ministre promettait “un gouvernement d’ouverture” lors de sa première interview sur TF1, la quête de personnalités de gauche semble bien se corser.

Photo : Carole Delga © DR.

Actualités

Forte mobilisation et figures nationales : la journée du Collectif premier mai en vidéo

En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une fort ...
Actualités

Marine Le Pen « jusqu’à la victoire », Jordan Bardella offensif… un RN bicéphale à Narbonne

L’Aude et Narbonne avaient été choisies par le Rassemb ...
Actualités

Narbonne coupée en deux pour ce 1er Mai : la journée en direct

D’un côté le meeting du Rassemblement national à l&rsq ...
Actualités

Un procédé de méthanisation innovant pour produire du biogaz à Carcassonne

Carcassonne Agglo a inauguré une nouvelle unité de méthanisa ...