« De tout coeur, nous demandons pardon », après la rave party, les excuses

access_time Publié le 05/09/2025.

Un long texte d’excuse circule sur les réseaux sociaux. Il semble émaner des organisateurs de la rave party qui s’était installée durant plus de trois jours sur les terres de Fontjoncouse, quelques jours après l’incendie du siècle. Suscitant émoi et provoquant des heurts.

« Nous sommes profondément désolés d’avoir blessé les sentiments des personnes et des communautés touchés par l’incendie », un long texte particulièrement bien rédigé et débutant par ces mots circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

S’il est difficile d’en assurer à 100% l’authenticité, tant le milieu des raves cultive mystère et obscurité, il semble bien provenir des collectifs organisateurs de la rave party, installée à Fontjoncouse du vendredi 29 août au mardi 2 septembre, baptisée « From dusk till dawn 2025 » (Du crépuscule à l’aube, NDLR). Un rassemblement qui avait suscité la colère des habitants profondément touchés par l’incendie qui a ravagé 16 000 hectares des Corbières début août.

« Nous cherchons une organisation appropriée à laquelle reverser les fonds collectés »

Les organisateurs de la rave party

« Nous avons commis une grave erreur en choisissant un lieu récemment brûlé. Car même si nous pensions, à tort, qu’un endroit déjà endommagé causerait moins de préjudice, nous avons provoqué exactement l’inverse, le texte aux mots soigneusement choisis précise que les organisateurs souhaitent aider les personnes sinistrées par le feu. Nous cherchons une organisation appropriée à laquelle reverser les fonds collectés. »

La deuxième partie de la lettre revient sur les violences et les heurts qui ont émaillé la fin de journée du lundi 1er septembre lorsque des agriculteurs sont arrivés sur le site pour déloger eux-mêmes les teufeurs. « La violence qui s’est produite pendant la fête – avec des agriculteurs venus avec leurs tracteurs, détruisants des voitures, nous lançant des pierres, incendiant des camions, etc. – n’est pas tant liée au choix du lieu mais plutôt au fait d’occuper un espace et d’y faire une fête (…) Malheureusement, nous savons que ce type de réactions s’est déjà produit lors d’autres évènements similaires dans des zones rurales en France, qu’il y ait eu incendie ou non. »

« Cet esprit ne doit pas être oublié »

En guise de conclusion, les organisateurs rappellent les motivations des rave party : « Elles naissent de la nécessité de créer des espaces libres, en dehors du système capitaliste, ouverts et gratuits pour toutes et tous (…) Cet esprit ne doit pas être oublié, même quand des erreurs – comme celle que nous reconnaissons aujourd’hui – sont commises. »

Zaza et Elijah étaient surpris de ne pas avoir été plus informés du lieu sur lequel se tenait la rave party. ©A.G.

Des mots qui rejoignent les témoignages de certains teufeurs, venus de loin, que nous avons pu rencontrer lors de la rave party et qui regrettaient que l’organisation n’ait pas clairement communiqué sur le lieu et les circonstances dans lesquelles se tenait ce rassemblement.

Arnaud Gauthier
Photo : la rave party s’était installée dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août sur les heuteurs de Fontjoncouse. ©A.G.

Actualités

Audit sur le TER à 1 € en Occitanie : fréquentation en hausse, mais facture salée pour le contribuable

La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a présenté, jeu ...
Actualités

Clap de fin pour la rave party de Fontjoncouse, les véhicules sont évacués et contrôlés

Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a tenu un point pr ...
Actualités

Carcassonne : un nouveau skatepark au Païcherou d’ici la fin de l’année

Un équipement moderne, pensé pour tous les niveaux et intégr ...