De beaux espoirs après la découverte de traces d’une tortue marine à Leucate

access_time Publié le 22/07/2025.


Des traces de tortue marine ont été découvertes au petit matin sur une plage de Leucate voici une dizaine de jours. Pour l’heure aucun nid n’a été repéré.

Samedi 12 juillet au matin, des traces de tortue marine ont été aperçues sur une plage de Leucate. Il pourrait de toute évidence s’agir d’une ponte (ou d’une tentative) d’une tortue caouanne (caretta caretta), une espèce protégée.

Si la présence d’un nid n’a pas encore été confirmée, les autorités ont rapidement mis en place une zone de protection autour du site afin de prévenir toute intrusion ou dégradation annonce la préfecture de l’Aude dans un communiqué.

Cette zone de protection vise à limiter le piétinement sur cette plage très fréquentée, mais aussi à empêcher les engins de nettoyage et les chiens d’accéder à la zone sensible.

Une éclosion des oeufs possible d’ici 50 jours

En cas de nidification effective, l’émergence des jeunes tortues pourrait survenir dans environ 50 jours. À l’approche de la période potentielle d’éclosion, des rondes seront organisées matin et soir, conformément au protocole national de suivi.

D’ores et déjà, les services de l’État, la ville de Leucate et plusieurs associations sont mobilisés pour assurer une surveillance étroite du site.

Pour rappel, la tortue caouanne est une espèce strictement protégée par la réglementation européenne et française. Toute perturbation, destruction ou manipulation des individus ou de leurs habitats est interdite.

A.G.

Photo : l’éventuelle éclosion des oeufs pourrait survenir d’ici 50 jours. ©Illustration

Pratique : en cas d’observation de tortues ou de traces suspectes sur le sable, il est impératif de contacter le Réseau tortues marines de Méditerranée française au 06 16 86 26 86.

Actualités

Le festival MAP prend possession du palais des Archevêques de Narbonne

Du 22 au 26 juillet, le festival MAP s’installe au Pal ...
Actualités

Quand l’histoire et le théâtre s’accordent pour une visite hors du temps

Le Palais-Musée des Archevêques prend vie et invite le plus ...
Actualités

Des logements dédiés aux seniors : Papy Loft, l’alternative aux maisons de retraite

Ce lundi 21 juillet, la première pierre d’un chantier ...