Musée Narbo Via : la Romanité se conjugue au présent

access_time Publié le 11/08/2022.

Première fille de Rome hors d’Italie, Narbonne n’entend pas oublier ses origines. Bien au contraire, son musée dédié aux racines antiques de la Narbonnaise fait vivre au présent un passé toujours bien visible.

En 118 avant l’ère commune, les premières pierres de la colonie romaine de Narbo Martius (en hommage au dieu de la guerre Mars) étaient posées. Deux mille ans plus tard, celle qui se fait aujourd’hui appeler Narbonne continue de rendre hommage à ses bâtisseurs. Si la Via Domitia est actuellement l’élément le plus visible de cette époque, le musée Narbo Via, ouvert depuis le mois de mai, propose une redécouverte passionnante de l’ère romaine.

Au fur et à mesure des pérégrinations à travers les différentes salles et allées, les visiteurs semblent remonter le temps jusqu’à la Rome antique. Narbo Martius a été au cœur des échanges commerciaux du bassin méditerranéen. Près de 7000 éléments archéologiques, témoignages de ce glorieux passé, permettent aux curieux visiteurs de se familiariser avec des aspects tels que : l’espace urbain, ses monuments, sa population, le port et ses activités…

Le mur lapidaire, élément-clé du musée

D’une longueur de 76 mètres, ce sont au total 760 blocs qui, autrefois stockés dans le musée lapidaire toujours à Narbonne, ont été déménagés à Narbo Via pour être mis en valeur et entreposés. Grâce à un système automatique de stockage, unique en France, ce mur interactif permet aux visiteurs de manipuler les blocs de pierre issus des nécropoles locales, afin d’en connaître l’histoire.

Musée mais pas seulement puisque Narbo Via est également un centre de recherche en archéologie antique. Un laboratoire d’étude et de restauration du mobilier archéologique, ainsi que des réserves spécifiques et des salles d’études où sont dédiés au travail de recherche des équipes scientifiques du musée et des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Ainsi la Région a mobilisé près de 57 M€ pour ce nouveau musée, labellisé « Musée de France » et financé avec la participation de l’État et de l’Europe. Narbo Via permettra à terme la création d’une quarantaine d’emplois directs et un grand nombre d’emplois indirects bénéficieront également de son ouverture.

Culture & loisirs

Jean Scandel, de « L’Ecole buissonnière » au festival Les Enfants au Cinéma

Brillant jeune comédien dans L’Ecole buissonnière, Jean Scan ...
Culture & loisirs

Les zombies envahissent Carcassonne !

Apocalypse Z revient pour un événement grandeur nature uniqu ...
Culture & loisirs

Le Canal du Midi, seul canal français inscrit à l’Unesco

Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Cana ...
Culture & loisirs

Balles de match : le troisième volet des aventures de Brendan Murphy

Eric Marty, romancier narbonnais, vient de publier son trois ...