Lagrasse : le Banquet du Livre arrive dès le 5 août

access_time Publié le 01/08/2022.

Et il durera jusqu’au 12 août inclus. Ecrivains, philosophes et chercheurs seront ainsi de la partie pour cette nouvelle édition du Banquet du Livre.

Au pied de la célèbre abbaye qu’on ne présente plus, le Banquet du Livre revient en ce début de mois d’août pour célébrer une fois de plus la culture littéraire. Depuis 1995, année de naissance du Banquet du Livre de Lagrasse créé par l’association Le marque-page, cet événement s’est aujourd’hui imposé comme une institution régionale.

Un lieu aujourd’hui plus que jamais nécessaire et précieux à ceux qui le pratiquent. Et devant les radicalisations du temps, la Maison du Banquet souhaite encore hausser son exigence et travailler différemment cette idée de « lieu » plus globalement tout au long de l’année à travers le programme d’activités.

Sous la halle, à l’école, ou encore sur les rives de l’Orbieu, une partie du programme a pour cadre le cœur du village et ne se concentre pas uniquement dans l’enceinte de l’abbaye. Ce sont chaque année des centaines d’amoureux de la culture qui se rassemblent dans un cadre extraordinaire pour partager des moment de lectures et de récits hors du commun.

Une édition 2022 pour « lire et comprendre demain »

« Le Banquet du livre de l’été 2022 propose de saisir comment il est possible de lire demain, la veille : déceler le futur dans l’histoire, traquer les alternatives dans les replis de la fiction, exercer notre raison vigile et vigilante. » C’est par ces mots que la Maison du Banquet et des générations présente cette édition 2022.

Accompagné par les librairies Le nom de l’homme, La Maison du Banquet et des générations, ainsi que la librairie éphémère pour l’occasion Ombres blanches, le Banquet du livre de l’été 2022 proposera une nouvelle expérience teintée de culture et de partage autour d’invités* de renom.

*Parmi les invités cette année : Anne Alvaro, Christine Angot, Dominique Blanc, Nicolas Bouchaud, Patrick Boucheron, Jean-Baptiste Brenet, Jean Echenoz, Carles Guerra, Jean Guilaine, Yannick Haenel, Jean-Baptiste Harang, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, Yala Kisukidi, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Anatole Le Bras, Joana Maso, Laurent Mauvignier, Gaelle Obiégly, Rosie Pinhas-Delpuech, Laurence Potte-Bonneville, Yves Ravey, Camille Schmoll, Anne Simonin, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Nicholas Thomas, Laura Vazquez, Emmanuel Venet, Tanguy Viel, Eric Wittersheim…

Culture & loisirs

Les citadelles du vertige gardent toujours le pays cathare

Les citadelles du vertige montent toujours la garde sur les ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jean Bringer

Après la rue du sénateur Emle Roux où sont les locaux narbon ...
Culture & loisirs

Musée Narbo Via : la Romanité se conjugue au présent

Première fille de Rome hors d’Italie, Narbonne n&rsquo ...
Culture & loisirs

L’oppidum d’Ensérune, vestige de la Gaule narbonnaise

A la frontière entre l’Aude et l’Hérault, l&rsqu ...