Carcassonne : le château comtal accueille une expo sur les citadelles du vertige

access_time Publié le 05/07/2022.

Dès à présent et jusqu’au 28 septembre, une exposition concernant les spécificités des citadelles du vertige a lieu au château comtal au cœur de la Cité.

Une expérience numérique immersive au cœur des 8 sites en lice pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Diffusé sur un écran géant de 16 mètres par 3, ce film est destiné à tous les publics et propose une expérience de découverte sensible unique et originale.

La Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes sont ici mis en valeur par une technologie de modélisation 3D en nuages de point, proposant un voyage numérique immersif au cœur des citadelles du vertige. 

Epurée de commentaires interprétatifs, cette exposition, incluse dans le parcours de visite du château comtal de la cité de Carcassonne, met en lumière de façon inédite la valeur patrimoniale et identitaire des citadelles du vertige.

Mis en place par l’association Mission patrimoine mondial (AMPM) et le Centre des monuments nationaux (CMN), cette expérience sensible et conceptuelle a été conçue par la start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux.

Les citadelles du vertige toujours en lice pour intégrer l’UNESCO

Autour de la cité de Carcassonne, Aguilar, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes dans l’Aude et Montségur dans l’Ariège, forment  un ensemble défensif réputé imprenable. C’est cet ensemble de citadelles du vertige, ainsi dénommées par l’écrivain Michel Roquebert, qui candidate à être inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Elements fort de l’histoire et de l’identité audoises, les citadelles du vertige constituent un patrimoine culturel d’une richesse exceptionnelle. Leur reconnaissance par l’Unesco serait une fierté et offrirait une belle perspective de développement pour le territoire et pour ses habitants.

Pour signer la pétition et ainsi soutenir la candidature des citadelles du vertige, voici le lien.

Culture & loisirs

Les citadelles du vertige gardent toujours le pays cathare

Les citadelles du vertige montent toujours la garde sur les ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jean Bringer

Après la rue du sénateur Emle Roux où sont les locaux narbon ...
Culture & loisirs

Musée Narbo Via : la Romanité se conjugue au présent

Première fille de Rome hors d’Italie, Narbonne n&rsquo ...
Culture & loisirs

L’oppidum d’Ensérune, vestige de la Gaule narbonnaise

A la frontière entre l’Aude et l’Hérault, l&rsqu ...