Capendu : une exposition photographique en soutien à l’Ukraine

access_time Publié le 04/08/2022.

« Grandmothers » est le nom de l’exposition mettant en lumière les photographies d’Elena Subach. C’est au Chai que ça se passe.

Une exposition à découvrir jusqu’au 10 septembre. Ainsi, dans le cadre du programme Stand with Ukraine du réseau Diagonal, cet événement s’inscrit dans la volonté de soutenir la culture ukrainienne sous toutes ses formes, en particulier dans ces temps troublés.

Et une exposition photographique (visuel DR) qui rend hommage et sublime les grands-mères ukrainiennes, sur des clichés capturés avant le début de la guerre. Des visuels qui originellement étaient destinés au Festival photographique d’Odessa, évidemment annulé suite à l’invasion russe.

Une présentation de l’exposition en présence de Magali Arnaud, vice-président de Carcassonne Agglo mais aussi d’Eric Sinatora, directeur du Graph et co-directeur du réseau Diagonal. La représentante de l’Agglo s’est exprimée la première : « Il est important de donner la parole aux artistes ukrainiens (…) si nous nous emparons de l’amitié et de la fraternité, nous pourrons soulever les montagnes ».

Le réseau Diagonal a donc décidé de délocaliser l’exposition d’Odessa en France. Des expositions sont programmées en France, dont quatre dans l’Aude en relation directe avec Kateryna Radchenko, directrice du festival photographique d’Odessa.

Eric Siantora conclut : « Nous avons prévu de continuer avec d’autres expos en octobre/novembre et un travail d’éducation à l’image de celui mené en Ukraine sur la propagande. Il faut déjà montrer les réalités de la guerre et construire ce qui sera l’image de demain ».

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...