Le passé et l’histoire du village médiéval de Bram rassemblés dans un musée

access_time Publié le 24/02/2023.

Le passé et l’histoire du village médiéval de Bram rassemblés dans un musée

Eburomagus, musée archéologique, est né de la volonté de la ville de Bram de présenter à la population une vitrine de son passé et de son histoire, et de répondre au souhait de la communauté archéologique d’avoir également une vitrine de ses travaux, diffusant ses résultats auprès du public.

Les quarante années de recherche réalisées ont livré un mobilier très divers et abondant, et une riche documentation, conservés jusqu’alors au dépôt archéologique de Castelnaudary. L’engagement fort de la ville pour conserver et mettre en valeur ce patrimoine a été le catalyseur du projet, constitué en un ensemble cohérent de quatre structures.

Parmi elles : la création d’un dépôt fonctionnel de fouilles archéologiques géré par le ministère de la Culture, comprenant une salle de conservation et un laboratoire où sont effectués des travaux scientifiques, notamment par des chercheurs du CNRS ; la création de locaux d’accueil de l’association LabArchéo « Laboratoire d’Archéologie du Lauragais » regroupant des amateurs d’archéologie et menant des actions d’animations et de vulgarisation ; la création d’un espace d’exposition permanente et d’animation sur le thème « Bram à l’époque antique et au Moyen Âge », placé sous la responsabilité de la Conservation départementale de Musées de l’Aude ; la création d’une annexe de l’Office intercommunal du tourisme qui œuvre à la promotion et au développement du territoire.

Pôle central

Le musée archéologique est ainsi le pôle central d’un partenariat fort pour une action culturelle et scientifique permanente dans la ville. Centré sur le thème de la recherche archéologique, de la conservation du patrimoine régional, de sa mise en valeur et de sa restitution au public, ce partenariat offre ainsi aux scientifiques des outils de travail adaptés, préserve le riche patrimoine local, et assure la diffusion des connaissances dans le grand public, par des expositions ou des animations.

En 2012, le ministère de la Culture, après avis du Haut conseil des musées de France, a décerné le prestigieux label « Musée de France » à Eburomagus, reconnaissant ainsi la qualité des collections et le travail accompli depuis la création du musée.

Une représentation en marbre du village circulaire médiéval de Bram

Cinq partenaires se partagent les différents espaces d’Eburomagus : l’État, l’association locale d’archéologie LabArchéo, la Ville de Bram, le Conseil départemental de l’Aude et l’annexe de l’Office intercommunal de tourisme. L’accueil des visiteurs se fait par un espace commun aux deux structures : le musée et l’Office intercommunal du tourisme.

Le rez-de-chaussée de la tour, dont le sol est revêtu d’une représentation en marbre du village circulaire médiéval de Bram, présente la documentation touristique locale. Un tronçon de la voie d’Aquitaine mis au jour à l’entrée du bâtiment est également visible, invitant naturellement à la visite des collections présentées à l’étage.

Mis à la disposition de l’État et du Centre National de la Recherche Scientifique, les espaces de recherche sont situés au rez-de-chaussée à l’arrière du bâtiment, avec un accès indépendant : le dépôt de fouilles, géré par le Service régional de l’archéologie de la Direction Régionale de l’Action Culturelle, rassemble le mobilier archéologique issu des fouilles réalisées par les chercheurs de la région.

Le laboratoire de recherche, attenant au dépôt, permet aux chercheurs du CNRS de mener leurs investigations avec un accès direct aux objets. Ces espaces ne sont ouverts au public que ponctuellement, à l’occasion de journées « portes ouvertes ».

Eburomagus : histoire médiévale de Bram poteries

Exposition permanente

C’est à l’étage, accessible par un escalier et un ascenseur, que l’on découvre les 150m2 d’exposition permanente, avec plus de 800 objets présentés selon un parcours guidant le visiteur, rythmé de trois projections vidéo. Une seconde salle, destinée à la programmation culturelle et aux activités pédagogiques, permet d’accueillir des événements temporaires et dispose d’outils de diffusion de supports audiovisuels.

Ces deux espaces sont directement gérés par la ville de Bram. Partenaire du développement du musée archéologique, l’association LabArchéo dispose d’une salle de réunion pour mener son activité, et d’une bibliothèque spécialisée en revues et ouvrages archéologiques, consultables sur demande.

L’exposition permanente propose six thèmes pour découvrir le Lauragais : préhistoire et protohistoire de l’ouest audois ; le Vicus de Bram ; les ateliers de potiers de Bram et du Lauragais ; les pratiques funéraires de la période gallo-romaine au début du Moyen Age ; l’espace rural et l’agriculture à la période gallo-romaine ; le village circulaire de Bram et l’habitat médiéval de l’ouest audois la voie d’Aquitaine ; la restauration des collections.

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche 14h à 18h ; mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (photo/Ville de Bram/Hervé Leclair/Aspheries). Plus d’informations : https://www.villedebram.fr/culture-tourisme/eburomagus-archeologique/

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs.
Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...