Bazarts, une semaine de rencontres, improvisations et créations à Narbonne

access_time Publié le 08/02/2023.

Jusqu’à ce samedi 18 février, pendant une semaine, élèves et enseignants du Patio des Arts du Grand Narbonne donnent à voir l’étendue de leur talent et font découvrir la diversité et la richesse de la culture contemporaine, toutes disciplines confondues, dans divers lieux de l’agglomération.

Cette année, la semaine Bazarts s’est ouverte ce mardi 14 février à 19h à l’espace Ermengarde, au palais des archevêques par Instantanés, un concert performance proposé par les élèves d’arts plastiques de Claire Rémy et l’ensemble de clarinettes du Patio des Arts dirigé par Margot Carles. Une rencontre des arts pour ouvrir un espace-temps à part, et ainsi former une bulle d’arts résonnants.

Mercredi 15 février à 18h15, dans l’auditorium du Patio des Arts, plongez dans un bain sonore pour cette carte blanche dédiée à l’improvisation et aux arts numériques, avec un trio inédit constitué de Marie Arnaud (piano), Margot Carles (clarinette) et Laurent Sahai (piano), l’orchestre d’improvisation libre emmené par Laurent Sahai et les ateliers 2.0 de Laurent Bonaccorsi et José Barrachina.

Entre performance et concert, exploration et introspection, « Ondes » ouvre des espaces sonores et visuels où les bruits du monde viennent éclabousser la musique, la composer, la recréer. Avec les étudiants en classes préparatoires à l’enseignement supérieur (musique, théâtre et arts plastiques) du Patio des Arts et Marie Arnaud (piano, direction artistique), Etienne Lecomte (flûte), José Barrachina (design sonore). A découvrir d’urgence le jeudi 16 février à 18h30 au fil d’une déambulation dans les collections du musée Narbo Via.

Les arts classiques et numériques mis en lumière

Ce sont les ateliers musiques actuelles menés par Thomas Abecassis et le groupe Côté Swag agité par la chanteuse Yasmine Lagh qui feront résonner l’auditorium du Patio des Arts le vendredi 17 février à 19h pour une carte blanche spécial Bazarts.

Temps fort et final flamboyant de cette semaine, la création du Livre Vermeil de Montserrat sera accueillie au Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne le samedi 18 février à 18h. L’Ensemble Lumina augmenté de l’orchestre symphonique EnsO, de la classe de percussions et des créations plastiques des élèves du pôle arts plastiques donnera sa version.

Un œuvre singulière et moderne de cette œuvre majeure de l’histoire de la musique en y intégrant des modes de jeux liés à l’improvisation, aux nouvelles technologies, aux mélanges d’instruments anciens et modernes, aux passerelles ouvertes sur des esthétiques différentes : jazz, pop, musiques anciennes et musiques du monde.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...
Culture & loisirs

Musiques actuelles : les étudiants du Conservatoire en concert à Carcassonne

Mercredi 7 février, à 20h au Chapeau Rouge. Rhythm’n’blues, ...