Aude : le Département inaugure la voie verte Canal du Midi – Montségur

access_time Publié le 22/07/2022.

Ce sont 80 km d’une voie réservée aux cyclistes et piétons à travers tout le département, de Bram à Lavelanet (Ariège) qui a été inaugurée ce mercredi 20 juillet.

Un projet à hauteur de 8 millions d’euros financé par l’Europe, la Région Occitanie, les Etablissements publics de coopération intercommunale des Pyrénées Audoises, du Limouxin, et Piège Lauragais Malepère.

« On ouvre la voie « du tourisme de demain », un tourisme à l’image de ce projet, qualitatif et parfaitement intégré dans son environnement rural », s’est félicitée Hélène Sandragné, présidente du Département. Devenue propriétaire de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet en 1979, la collectivité a piloté le projet en concertation avec son voisin de l’Ariège et les 25 communes traversées (dont 16 audoises).

Dix années d’études et de travaux de réaménagement pour constituer ce nouvel itinéraire. La voie verte Canal du Midi – Montségur offre, depuis le début de l’été, plusieurs circuits de découverte des richesses naturelles de l’Aude et de l’Ariège, en lieu et place d’une ancienne voie ferrée.

Du Canal du Midi, en passant par les paysages remarquables de la Haute-Vallée de l’Aude et les terroirs viticoles de la Malepère, pour aboutir au château Pays Cathare de Montségur dans l’Ariège. En tout 80 km jalonnés de 70 ouvrages d’art, ponts et aqueducs, entre forêts et vastes espaces céréaliers…

(Ph. DR)

Culture & loisirs

Les citadelles du vertige gardent toujours le pays cathare

Les citadelles du vertige montent toujours la garde sur les ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jean Bringer

Après la rue du sénateur Emle Roux où sont les locaux narbon ...
Culture & loisirs

Musée Narbo Via : la Romanité se conjugue au présent

Première fille de Rome hors d’Italie, Narbonne n&rsquo ...
Culture & loisirs

L’oppidum d’Ensérune, vestige de la Gaule narbonnaise

A la frontière entre l’Aude et l’Hérault, l&rsqu ...